Le batteur du groupe Rush, Neil Peart, est décédé

Neil Peart, le batteur pyrotechnique et parolier de haut niveau du trio de rock progressif canadien Rush, est décédé le 7 janvier à Santa Monica, en Californie. Patryk Pigeon de Musik Universe a couvert les spectacles du groupe depuis 2007 et nous voulons offrir aux fans de Neil Peart un petit souvenir des récents passages de RUSH au Québec.

"C'est avec le coeur brisé et la plus terrible des tristesses que nous partageons la terrible nouvelle que notre ami, notre frère et partenaire Neil a perdu mardi une bataille longue de 3 ans et demi contre un cancer du cerveau (glioblastome)", a écrit le groupe dans un communiqué publié sur son compte Twitter. Il avait 67 ans.

Il avait rejoint Geddy Lee, chanteur et bassiste, et le guitariste Alex Lifeson au sein de la formation Rush en 1974 en remplacement de John Rutsey. Toujours en activité aujourd'hui, Rush sera passé du blues au hard rock, avant de s'orienter vers le prog puis la pop synthétique... Les rockeurs canadiens sont depuis entrés au Rock and Roll of Fame en 2013.

Merci pour la musique Neil et repose en paix! Neil Peart était un des batteurs les plus respectés par ses pairs.

Questlove, qui manie les baguettes du groupe de hip-hop The Roots, a ainsi posté une photo en noir et blanc de Peart assis derrière son imposant kit de batterie, adressant "tout (son) respect à la légende".

Dernières nouvelles