Mercedes-Benz Vision AVTR : une voiture sortie du futur et écologique !

CES 2020 : Mercedes Vision AVTR, le concept extraterrestre

Le concept Vision AVTR de Mercedes s'inspire du film Avatar - Auto

La marque à l'étoile vient en effet de dévoiler un concept-car des plus futuristes nommé Vision AVTR (pour Advance Vehicle Transformation). Mercedes pousse le concept plus loin en le baptisant HMM pour Human Machine Merge ou une fusion entre la voiture et l'homme tout comme dans le film Avatar où les acteurs sont en symbiose avec la nature qui les entoure. Les petites ouvertures à l'arrière qui forme autant de petits becquets qui contribue à une meilleure aérodynamique sont aussi une sorte de cartilage comme certains animaux dans le film et en s'ouvrant et se refermant, ils donnent l'impression que la voiture respire, qu'elle est en vie. Autre spécificité qui ne manque pas d'attirer les curiosités, ses quatre roues surdimensionnées et lumineuses inspirées, d'après le constructeur, de " l'arbre des âmes " du film de 2009. Chez Mercedes, on défend l'idée d'être parvenu à faire de la voiture un " être vivant ". Développé avec l'aide du réalisateur James Cameron, le véhicule communique avec le conducteur grâce à un simple contact avec la main.

Plus originale encore, une projection dans la paume de la main des passagers leur permettra de sélectionner plusieurs fonctionnalités, comme explorer le monde d'Avatar selon différentes perspectives via des illustrations en 3D.

L'automobile et l'être humain peuvent-ils avoir un lien biologique? La batterie inédite du concept-car est construite avec des cellules organiques à base de graphène qui permettent d'éviter l'utilisation de terres rares et de matières précieuses comme le nickel et le cobalt. "Les matériaux de la batterie sont compostables et recyclables", assure Mercedes, qui veut montrer que la mobilité électrique peut être indépendante des ressources fossiles.

Les 33 "volets bioniques " à l'arrière du véhicule rappellent les écailles des reptiles. On retrouve aussi à bord l'aspect écologique avec des sièges en cuir vegan Dinamica, ou encore un sol "décoré avec un bois innovant et naturel appelé Karuun".

Détail surprenant mais en corrélation avec le véhicule décrit comme un exemple de parfaite autonomie, l'absence de volant, remplacé ici par un contrôleur à reconnaissance biométrique, inspiré encore une fois de la relation des Na'vi avec leurs vaisseaux.

Dernières nouvelles