Comment obtenir le remboursement de son passe Navigo de décembre ?

La RATP propose le remboursement d'un mois de pass Navigo suite aux grèves contre la réforme des retraites

Comment obtenir le remboursement de son passe Navigo de décembre ?

La nouvelle a été officiellement confirmée par Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités, l'autorité qui organise les transports en Île-de-France.

Le Pass Navigo va être remboursé pour le mois de décembre. Une plateforme sera mise en place fin janvier pour demander une indemnisation. "Les Franciliens depuis un mois ont vécu l'enfer (.) et la souffrance continue depuis la rentrée", avait déploré Valérie Pécresse, qui est aussi présidente de la région Ile-de-France.

Le remboursement des usagers sera pris en charge par la SNCF et la RATP, avec une possible contribution d'IDFM "si la demande de remboursement est trop forte", a précisé Mme Pécresse. Pour cela, il faudra se rendre sur le site mondedommagementnavigo.com.

Ils appellent à prendre la tête de la manifestation à Paris, dans un cortège intersyndical qui réunisse les grévistes de la RATP et de la SNCF qui sont en grève massivement depuis le 5 décembre.

Les jeunes abonnés à la carte Imagine R pourront aussi bénéficier d'un remboursement, équivalent à un mois d'abonnement (tarif de 350 euros annuel, soit un remboursement de 29,17 euros pour un mois).

Les salariés de la SNCF et de la RATP s'inscrivent dans le mouvement de grève pour protester contre le projet du gouvernement de refondre le système de retraite français, en supprimant les 42 régimes de retraite actuels et en le remplaçant par un seul système universel de points. "Ça fait déjà 15 jours, donc ça fait un demi mois d'abonnement qui a été complètement gâché par cette grève", affirmait Valérie Pécresse à RTL.

Les abonnements hebdomadaires et mensuels des usagers des TER régionaux seront remboursés, après les perturbations liées à la grève contre la réforme des retraites, selon la SNCF. Au total, avec 2,5 millions de personnes en possession d'une passe Navigo en Île-de-France, l'opération devrait coûter environ 220 millions d'euros.

Dernières nouvelles