Etats-Unis: Maison Blanche: un démocrate jette l'éponge - Monde

Primaire démocrate Cory Booker abandonne Bernie Sanders grimpe et Michael Bloomberg fait sa pub

USA-présidentielle 2020: un candidat abandonne encore la course à l'investiture démocrate

Le sénateur Cory Booker a abandonné lundi la course à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de novembre, citant un manque de financements rendu encore plus difficile par son absence attendue lors d'un grand débat mardi. "Notre campagne est arrivée au point où nous avons besoin de plus d'argent (...) de l'argent que nous n'avons pas", a-t-il écrit.

Cory Booker est l'un des trois Afro-Américains qui siègent actuellement au Sénat des États-Unis.

Malgré un réseau de volontaires étoffé dans les premiers États qui voteront pour la primaire, ainsi qu'un sens de la rhétorique salué par de nombreux observateurs politiques, le sénateur stagnait autour de 2% dans les intentions de vote à l'échelle nationale. Le candidat investi représentera le parti à la présidentielle face à Donald Trump qui, lui, est certain d'être reconduit candidat républicain à la présidentielle de novembre 2020.

Le président américain Donald Trump a en revanche marqué son départ d'un tweet méprisant.

Alors que la course avait commencé avec une diversité inédite, les six candidats sélectionnés pour le débat démocrate de mardi soir sont tous blancs. Dans les sondages, l'ancien vice-président Joe Biden domine toujours les débats et sans aucun doute, fait office de favori devant les sénateurs Elizabeth Warren et Bernie Sanders.

Il ne reste plus qu'un candidat noir en lice: l'ex-gouverneur Deval Patrick, qui peine à décoller de zéro dans les sondages.

Cory Booker avait lancé sa campagne en février 2019 et avait constamment pris du retard sur ses concurrents en matière de collecte de fonds.

Dernières nouvelles