Les films au cinéma ce mercredi 15 janvier — Bandes-annonces

EXCLUSIF. « 1917 » : notre interview en plan-séquence de Sam Mendes !

«1917»****: quatorze kilomètres dans l’enfer de la Grande Guerre

Dans les tranchées de la Seconde Guerre mondiale. Pour ça, ils ont à peine 24 heures. Alors, que vous soyez plutôt documentaire français ou film d'animation japonais, le Daily Geek Show vous dit tout sur les sorties de ce mercredi 15 janvier! Et quand elle ne se la fait pas, elle se raconte des histoires de guerre. La particularité de ce film: être filmé en un long plan-séquence relatant le déroulement d'une journée, alors qu'il n'en est pas réellement un. Certes, de telles prouesses techniques ont tendance à détourner de l'essentiel et, il faut bien l'avouer, on s'attache d'abord à comprendre comment certains plans, proprement incroyables, ont pu être tournés avant de s'attacher aux personnages.

Mendes a de plus l'intelligence de ne délivrer aucun message et de ne mettre en avant aucun héroïsme dans l'accomplissement de cette mission presque anecdotique parce que perdue dans l'universalité, dans le chaos retentissant d'une guerre et de milliers de vies sacrifiées. Deux caporaux britanniques sont dépêchés par un général pour transmettre au-delà des lignes ennemies un ordre dannulation dassaut afin déviter un piège tendu par les Allemands.

Les deux acteurs principaux, Dean-Charles Chapman et George Mackay, tous deux peu connus à Hollywood (et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont été sélectionnés, selon le réalisateur), arrivent à incarner avec succès les deux jeunes Anglais lancés dans des situations plus grandes qu'eux auxquelles le film nous pousse à nous intéresser.

Dernières nouvelles