Des carottes jetées par hélicoptère pour sauver les wallabies

Des avions ont largué des milliers de kilogrammes de carottes et de pommes de terre pour les animaux affamés

Australie: des carottes sont distribuées par les airs aux wallabies

Ainsi, si beaucoup de wallabies des rochers ont survécu au passage des flammes, leur habitat et leurs ressources alimentaires n'ont pas eu cette chance. La survie de certaines espèces est particulièrement menacée, comme les wallabies des rochers à queue en pinceau, classés sur la liste de rouge des espèces menacées de l'UICN (l'Union internationale pour la conservation de la nature, ndlr). Il s'agissait d'héliporter des légumes - surtout des carottes et des patates douces - et de les lâcher pour qu'ils soient à disposition des petits marsupiaux.

L'" Opération Rock Wallaby " est l'une des nombreuses façons dont les responsables australiens travaillent pour aider la faune à se remettre des feux de brousse, qui, selon les écologistes, ont tué plus d'un milliard d'animaux.

" Les premières évaluations montrent que l'habitat de plusieurs populations importantes de wallabies des rochers a été brûlé dans les récents feux. Les wallabies survivent généralement à l'incendie lui-même, mais sont ensuite bloqués par une nourriture naturelle limitée, comme le feu détruit la végétation autour de leur habitat rocheux" a-t-il expliqué.

La situation est plus compliquée dans l'Etat de Victoria à cause de l'épaisse fumée qui entoure les zones dévastées.

D'autres mesures vont être mises en place, telles que la gestion de leurs prédateurs ou l'envoi de caméras afin d'observer le nombre de survivants et où ils mangent leur nourriture.

La population locale des wallabies des rochers est en effet menacée de disparition.

Une lueur d'espoir alors que tout l'écosystème d'Australie est menacé...

Dernières nouvelles