Les éliminatoires Coupe du monde 2022 reportées à novembre 2020 — Afrique

Football | CHAN2020: La mascotte officielle de la compétition dévoilée      
Elie DION | Lu 2540 fois | Publié Il y a 1 jour

Football | CHAN2020: La mascotte officielle de la compétition dévoilée Elie DION | Lu 2540 fois | Publié Il y a 1 jour

Au revoir l'été: la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football au Cameroun en 2021 se jouera en hiver, un retour à la situation qui prévalait avant la dernière édition de la compétition en Egypte en 2019.

A l'ordre du jour de cette rencontre: l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations Total, Cameroun 2021.

La compétition se poursuivra en 2021 avec les 3è et 4è journées en mars. Pour 2021, elle reprend sa place habituelle et se déroulera du 9 janvier au 6 février 2021, au Cameroun. L'information a été rendue publique au terme de la mission de la Confédération africaine de football au Cameroun sanctionnée par une rencontre ce mercredi 15 janvier à Yaoundé.

Le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 devrait avoir lieu le 21 janvier. Ce glissement de date était pourtant une évidence selon certains, du moins à en juger par les récentes déclarations du président de la CAF, notamment dans son interview accordée à RFI: "En Afrique, l'été au nord du continent n'a rien à voir avec l'été au sud". Dos au mur après le vote à l'unanimité des 6 représentants africains au Conseil de la FIFA de la nouvelle formule de la Coupe du Monde des clubs, la CAF a préféré censurer une des mesures phare du candidat Ahmad Ahmad plutôt que défendre ses propres intérêts, comme suggéré par un expert dans un note transmise au malgache concernant la Coupe du monde des Clubs. Il faudrait que quelqu'un vérifie ma déclaration au symposium de Rabat au moment où nous avions annoncé une CAN à 24 en juillet. "Nous allons nous mettre autour d'une table et trouver des solutions".

La raison fondamentale avancée par les deux parties pour justifier ce changement a été portée par les conditions météorologiques.

En effet, la veille de cette rencontre, Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l'Education physique (Minsep) du Cameroun avait évoqué ce changement de date lié au climat du pays.

Les qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations devaient commencer en août, mais elles commenceront désormais en mars. J'ai un profond respect pour la volonté du chef de l'Etat qui a mobilisé les moyens appropriés, je reconnais dans cette détermination du président la volonté manifeste de répondre à la diversité africaine.

Dernières nouvelles