Grippe : l'épidémie démarre en Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tous les indicateurs à la hausse annoncent l’arrivée des virus de la grippe

Tous les indicateurs à la hausse annoncent l’arrivée des virus de la grippe

Selon le réseau Sentinelles, 102 cas de grippe pour 100.000 habitants ont été recensés en Île-de-France.

C'est officiel, l'épidémie de grippe a démarré dans deux régions, l'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, indique l'agence sanitaire Santé publique France. Les souches de virus de la grippe diffèrent d'une année sur l'autre: la formule du vaccin est donc renouvelée tous les ans, mais il est élaboré sur la base du virus qui a sévi l'année précédente. Pour le moment, des souches de type A et B circulent.

Concernant la semaine du 16 au 22 décembre, "taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 177 cas pour 100 000 habitants", note l'étude.

L'âge moyen de ces cas graves est de 51 ans, et près de 80% présentaient des facteurs de risques: âge supérieur à 65 ans, maladies chroniques comme le diabète ou insuffisance cardiaque et respiratoire. Onze décès sont déjà à déplorer.

La vaccination comme préventionLa vaccination permet de se prémunir contre le virus de la grippe.

Pour diminuer les risques, il est recommandé de se laver régulièrement les mains, de tousser dans son coude, d'utiliser un mouchoir à usage unique et de porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles.

Selon Santé Publique France, "la vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications". Tout en précisant qu' "il faut une bonne dizaine de jours pour être immunisé".

Dernières nouvelles