La Ligue des champions prête à un changement majeur

Un nouveau format à l'étude pour la Ligue des Champions

Une nouvelle formule pour la Ligue des champions ?

La Ligue des champions pourrait être étendue pour inclure quatre séries de matches supplémentaires à partir de 2024 si les propositions de l'UEFA pour réorganiser la compétition obtiennent le feu vert.

La Ligue des Champions est un des tournois les plus attendus et les plus suivis dans le monde. Il y aurait un " consensus " entre l'UEFA et l'ECA (l'association européenne des clubs). Pas pour gagner plus de matches, mais pour gagner plus d'argent.

Ils croient que le calendrier permet de prolonger la compétition. La première est nouvelle et consisterait à modifier le nombre et la composition des groupes. Autre possibilité envisagée: le remplacement des huitièmes de finale par la création d'une deuxième phase de groupes (les 8 quarts-de-finalistes répartis dans deux groupes de quatre équipes), avec accès au dernier carré pour les deux premiers de chaque poule.

Ces mesures auraient pour effet de parer à la menace de la Super Ligue mondiale favorisée par la FIFA et des clubs comme le Real Madrid, les matchs extra-européens générant plus de revenus pour les meilleures équipes. Cela signifie quatre équipes de plus et quatre matchs de plus par équipe. Cependant, en Espagne, le nouveau format Copa del Rey signifie que la concurrence devrait rester inchangée.

Dernières nouvelles