Jean-Paul Gaultier annonce son dernier défilé mercredi à Paris

Jean-Paul Gaultier va se lancer dans un nouveau projet

Jean-Paul Gaultier va se lancer dans un nouveau projet

A la veille de la semaine de la haute couture présentant le printemps-été 2020 à Paris, la maison Jean Paul Gaultier a annoncé: "Le 22 janvier 2020, je fêterai mes 50 ans de carrière avec un grand défilé-show haute couture, au Théâtre du Chatelet". "Ce sera mon dernier".

"Le couturier Jean Paul Gaultier a annoncé ce vendredi 17 janvier que son défilé haute-couture prévu mercredi à Paris serait son " dernier", après 50 ans de carrière, tout en précisant qu'il allait se lancer dans un " nouveau projet " avec sa maison.

Avant la fin de la vidéo, Jean-Paul Gaultier rassure tout de même ses fans: ce n'est pas la fin de l'histoire, il ne part pas à la retraite mais lance un nouveau projet.

Pour faire cette annonce inattendue, le créateur de mode a choisi de se mettre en scène dans une vidéo diffusée sur Twitter, dans laquelle il est en pleine conversation téléphonique.

Il est notamment l'auteur de créations devenues cultes comme le bustier à bonnets coniques porté par Madonna, ou son célèbre pull marin et ses marinières, un souvenir de sa grand-mère "qui l'habillait en bleu".

Depuis ses premières collections, Gaultier a l'art de mélanger les genres, les sexes, les époques, la gouaille des rues populaires et la distinction des beaux quartiers: rappeuses chic, geishas délurées, cocottes corsetées et mâles en jupe et talons hauts. "Gueule cassées ne pas s'abstenir".

Fils de comptable, Jean Paul Gaultier a grandi à Arcueil (Val-de-Marne), près de Paris, et a été initié tout petit à la couture par sa grand-mère, esthéticienne.

Le designer français Jean Paul Gaultier apparaît avec des modèles à la fin de sa collection Haute Couture Automne / Hiver 2016/2017 à Paris, France, le 6 juillet 2016.

Son arrivée, en 2003, chez Hermès, jusque là temple officiel du luxe classique et discret, bouscule le milieu de la mode.

En 2018 il annonçait renoncer à la fourrure, un "geste fort" salué alors par les associations pour la protection des animaux.

Dernières nouvelles