Enquête après un départ de feu dans une brasserie prisée de Macron

Vers 5 heures du matin une alerte intrusion s'est déclenchée dans la brasserie

Vers 5 heures du matin une alerte intrusion s'est déclenchée dans la brasserie"La Rotonde, dans le quartier de Montparnasse à Paris. LPLT pour Wikipédia

Environ "10m2 ont été brûlés" et le feu a été éteint "au moyen d'une lance", a précisé un porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris à l'AFP.

Des opposants à Emmanuel Macron s'en sont-ils pris à la brasserie La Rotonde, connue pour être fréquentée par le président?

C'est aux alentours de 5 heures du matin que les policiers ont découvert un feu sur une terrasse fermée. Le Service de l'Accueil et de l'Investigation de Proximité (SAIP 56) s'est vu confier l'enquête qui permettra de déterminer les causes du sinistre, a indiqué le parquet de Paris.

Selon le co-gérant de l'établissement Gérard Tafanel interrogé par franceinfo, plusieurs suspects tournaient autour de la brasserie vers 04h30 du matin. "Les premières investigations s'orientent vers l'hypothèse d'un acte volontaire", selon une source proche du dossier citée par l'AFP. Sur place, les dégâts sont considérables, comme le montrent les images diffusées à la télévision. Le restaurant "restera fermé plusieurs jours au moins, voire plus semaines", a précisé ce dernier. "Les 45 personnes qui travaillent ici vont se retrouver au chômage", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron y avait fêté sa qualification pour le 2e tour de l'élection présidentielle de 2017. Une soirée qui lui avait valu de nombreuses critiques. "Tout mon soutien à la direction et aux équipes de La Rotonde face à l'incendie probablement criminel survenu dans le restaurant boulevard du Montparnasse, a pour sa part réagi sur Twitter la secrétaire d'État Marlène Schiappa".

Dernières nouvelles