BAC 21021 : les enseignants en appellent au boycott des épreuves

Nouveau bac à quelques jours des épreuves les élèves de Première ne sont

Une élève passe une épreuve du baccalauréat le 18 juin 2018 à Caen

"Chaque établissement choisit dans une période définie de faire passer les épreuves à des dates qui lui correspondent. donc il est possible à partir de lundi, pour les établissements qui feraient passer ces épreuves lundi ou dans les jours qui viennent, que les épreuves ne puissent pas être surveillées puisqu'il y a un préavis de grève qui a été déposé pou la surveillance". Le contrôle continu est composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal (en 1ère et terminale). Elles portent sur l'histoire-géographie, les langues vivantes ainsi que sur les mathématiques pour les élèves de la voie technologique.

Nos auteurs sont pour l'essentiel des bénévoles. "Dans le cadre d'un contrôle continu, les professeurs peuvent donner des indications à leurs élèves", s'est défendu le rectorat. "Toutes les copies doivent être scannées pour être corrigées en ligne".

Comment se déroule le nouveau bac?

Les inspecteurs sont habilités à intervenir quand un établissement éprouve une difficulté sur la mise en œuvre des épreuves de contrôle continu, les E3C.

Si le " Bac Blanquer " renforce de fait les inégalités de traitement entre élèves, elle touche, au même titre que la réforme des retraites, les conditions de travail et de rémunération des enseignants: lourdeur des programmes, suppression de la rémunération des corrections, augmentation des effectifs par classe. Mais les lycéens grévistes, qui se sont installés devant les grilles de l'établissement avec de la musique et des banderoles contre les E3C, n'ont pas l'intention de laisser ces examens se dérouler comme prévu.

Alors que ces nouvelles E3C commencent ce lundi 20 janvier, les syndicats enseignants et la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) réclament leur report en invoquant une "impréparation ".

Pour cette année, la banque de sujets n'est accessible qu'aux professeurs. Même chose au lycée au lycée Balzac de Mitry-Mory en Seine-Saint-Denis.

Philippe Vincent, président du SNPDEN, syndicat de proviseurs juge que "la seule incertitude qui existe encore, c'est la capacité du système à absorber plus de trois millions de copies et 10.000 correcteurs dans un temps relativement restreint", explique-t-il à l'AFP. C'est cette dimension local du " Bac Blanquer " qu'avaient largement contesté les enseignants du lycée lors des années précédentes notamment lors de la grève du baccalauréat de juin 2019. Elles ont pour but de limiter le nombre d'épreuves passées sous forme d'examen final à l'issue de la terminale. Il dénonce "une rupture d'égalité par rapport au niveau national mais aussi par rapport aux élèves du lycée d'à côté qui, eux, n'ont pas eu accès au sujet".

"Cela dépent des établissements puisque l'organisation des épreuves est une organisation locale".

Dernières nouvelles