Attentat du 11-Septembre: un manuel d'histoire conspirationniste

New York le 11 septembre 2001./AFP

New York le 11 septembre 2001./AFP

Voilà ce que l'on peut lire au sujet du 11-Septembre dans un manuel scolaire intitulé Histoire du XXe siècle en fiches, publié par les éditions Ellipses. Des propos qui ont été épinglés ce vendredi par le site Conspiracy Watch. Et cette phrase à la page 204 du manuel: "Cet événement mondial - sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l'influence américaine au Moyen-Orient? - touche les symboles de la puissance américaine sur son territoire".

L'organisation Conspiracy Watch, qui lutte contre les théories du complot, a décelé cette incise gênante.

Le site internet décide donc de contacter l'équipe dirigeante de la maison d'édition Ellipses. Ces mots, confie-t-il, sont non seulement "de nature à porter préjudice à la réputation de notre maison d'édition [mais] ne correspondent en rien à sa ligne éditoriale ".

Sous la pression de certaines organisations, le directeur général des éditions Ellipses, Brieuc Bénézet, fait part de sa consternation. "Un addenda (des notes additionnelles) sera ajouté à tous les exemplaires de l'ouvrage qui n'ont pas encore été distribués en librairie", explique Conspiracy Watch dans un tweet.

Une image que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

Dernières nouvelles