Coronavirus : Pékin annule les festivités du Nouvel an, Singapour touché

Virus chinois faut-il s’inquiéter

Les autorités chinoises ont décidé de suspendre à partir d’aujourd’hui les trains et avions au départ de Wuhan. Ph

Cette personne est décédée dans le nord-est du pays.

Cette province est située à plus de 1 800 km à vol d'oiseau de Wuhan (centre), la ville de 11 millions d'habitants où ont été comptabilisés la grande majorité des cas de contamination et des décès dus au virus depuis décembre.

Le CHU de Toulouse précise tout de même que les cas de coronavirus sont peu fréquents et que la maladie ne se transmet pas facilement d'une personne à l'autre. Elles ont toutes succombé dans le Hubei, la province dont Wuhan est la capitale.

Le nombre de cas de contamination confirmé atteint désormais 830, et le nombre de cas suspects dépasse le millier, a annoncé vendredi matin la Commission nationale de la santé.

À Davos, où se tient le Forum économique mondial, la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies (CEPI) a annoncé jeudi que les essais cliniques concernant un premier vaccin pourraient avoir lieu "dès l'été ".

Au total plus de 500 personnes ont été infectées et le virus à déjà coûté la vie à 17 personnes.

Le centre de l'épidémie, la ville de Wuhan, est actuellement verrouillé, les autorités ayant fermé son réseau de transport pour tenter de limiter la propagation du virus.

"Nous avons compris que les mesures prises dans la ville de Wuhan ont résulté de l'initiative de cette ville et ne résultaient pas d'une évolution épidémiologique", a expliqué le président du comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr. Didier Houssin.

L'OMS a dit espérer que les mesures radicales adoptées par la Chine seraient "à la fois efficaces et de courte durée".

Le long congé du Nouvel an chinois démarre ce vendredi, à la veille de l'Année du Rat qui commence le 25 janvier.

Dernières nouvelles