Le virus a atteint l'Europe: Deux cas de coronavirus découverts en France

Deux cas confirmés du coronavirus en France les premiers en Europe

France Deux cas confirmés du coronavirus en France les premiers en Europe France Coronavirus: un cas suspect à Bordeaux

Le ministère de la Santé a confirmé, de son côté, la contamination de trois personnes arrivées sur le sol français, deux à Bordeaux et un à Paris, les premiers cas signalés en Europe. Les patients sont hospitalisés à Bordeaux et à Paris. "Il faut traiter une épidémie comme on traite un incendie, très vite repérer la source" et le "circonscrire le plus vite possible", a-t-elle souligné vendredi soir en annonçant les premiers cas.

La Chine a confirmé un deuxième mort du nouveau coronavirus en dehors de la zone principale où se propage l'épidémie, qui a tué au total 26 personnes.

Des consignesPour tenter d'endiguer la propagation du virus en France, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a donné des consignes claires aux voyageurs qui rentrent de Chine: " Il est important de se surveiller et au moindre signe respiratoire, ou si on a de la fièvre, il ne faut pas aller aux urgences, il ne faut pas appeler un médecin, il faut appeler le centre 15, qui vient chercher les gens à domicile, les emmène en hospitalisation, ce qui nous permet de mettre les gens à l'isolement, de faire les tests. Wuhan et pratiquement toute la province environnante du Hubei ont été ainsi coupées du monde, avec plus de 56 millions d'habitants confinés.

2019-nCoV " par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce virus mutant, qui affiche un taux de mortalité potentiel de l'ordre de 60 %, fait partie de la grande famille des coronavirus - "virus à couronne ". Des points réguliers seront mis en place avec l'ensemble des acteurs de la santé dans un souci d'anticipation de gestion sanitaire.

Par ailleurs, 450 médecins et autre personnel médical de l'Armée populaire de libération (APL) sont arrivés par avion à Wuhan.

En Chine, Wuhan ressemble à une ville fantôme.

Maintenant, la question que tout le monde se pose: Comment s'en protéger? Il doit être achevé. dans 10 jours, le 3 février, selon les médias publics.

"Le consulat général, en collaboration avec les autorités locales, prévoit d'organiser un service de bus afin de permettre aux ressortissants français (.) et à leurs conjoints et enfants chinois de se rendre à Changsha depuis Wuhan", dit un courrier que le quotidien chinois a pu consulter.

Sous cette appellation un peu "barbare", un nouveau virus qui fait trembler la planète avec 41 décès en Chine et ce en moins d'un mois.

La plupart des patients décédés jusqu'à présent étaient soit âgés de plus de 65 ans, soit souffrants de maladies préexistantes.

"Dix à quinze personnes" qui ont été en contact avec lui "se sont signalées" selon Nicolas Florian, le maire de la ville, où les festivités du Nouvel An chinois, qui devaient se tenir dimanche, ont été annulées par les organisateurs au nom du "principe de précaution".

"Toute la ville de Wuhan est mise en quarantaine. Les États-Unis apprécient vraiment (ses) efforts et (sa) transparence", a-t-il tweeté, se disant convaincus que tout allait "bien se passer ".

"La Chine travaille très dur pour contenir le coronavirus".

Xi Jinping à la manœuvre.

En Asie, des cas de contamination ont été annoncés à Hong Kong, Macao et Taïwan ainsi qu'en Corée du Sud, Japon, Thaïlande, Singapour et au Vietnam.

Dernières nouvelles