Les Etats-Unis annoncent l'évacuation de leurs ressortissants de Wuhan — Coronavirus

Le coronavirus le vecteur du virus du SRAS

Des virions de coronavirus vecteur du syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS

La victime est un homme de 88 ans qui avait déjà des problèmes de santé avant, a précisé le gouvernement dans un communiqué, ajoutant que 40 cas d'infections dans la ville avaient été confirmés jusqu'ici.

Le ministère de la Santé promet d'effectuer un point quotidien pour informer sur l'évolution de l'épidémie. Il s'agit des premiers en Europe.

Selon le dernier bilan arrêté à la date de vendredi, 1 287 cas ont été répertoriés depuis que l'épidémie s'est déclarée à Wuhan, dans le centre du pays. Cette personne est décédée dans le Heilongjiang (nord-est), une province frontalière de la Russie. Le bilan s'élève actuellement à 26 morts tandis que la source précise du virus reste inconnue. Enfin, une personne a partagé sur Twitter ce qu'il décrit être un homme venu de Wuhan, sortant de l'aéroport de Shanghai à bord d'une cage de quarantaine.

Vers une épidémie mondiale: les premiers cas en Europe...

...

La maladie se répand dans le monde.

Dénommé 2019-nCov, ce nouveau virus se présente comme une pneumonie et appartient à la famille des coronavirus. Les trois patients, dont deux au moins s'étaient rendus en Chine, ont été placés en isolement.

"Il est revenu le 22 janvier en France après " quelques jours " en Chine où il est " passé par Wuhan", la ville d'où est partie l'épidémie, a indiqué vendredi soir la ministre de la Santé Agnès Buzyn. "Le maire de la ville, Nicolas Florian, a annoncé que " dix à quinze personnes " qui ont été en contact avec le patient hospitalisé " se sont signalées ".

Pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup d'informations quant au deuxième patient, hormis qu'il est allé en Chine et qu'il était hospitalisé à Bichat, à Paris. Le troisième est un proche de l'un d'entre eux.

Ne surtout pas aller aux urgences!

"Le consulat général de France à Wuhan a informé les ressortissants français se trouvant à Wuhan qu'il envisage de mettre en place, en lien avec les autorités locales, un service d'autobus permettant aux ressortissants français qui le souhaitent et à leurs conjoints et enfants de quitter la ville de Wuhan", a indiqué le ministère dans un communiqué. Des cas ont été détectés aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d'Asie. Il s'agit d'une sexagénaire revenue de Wuhan le 13 janvier et habitant Chicago. Et des analyses sont en cours sur 50 patients.

En dehors de la France, voici la liste des pays hors Chine qui ont annoncé des cas de maladie due au coronavirus: Australie (4 cas), Corée du Sud (2 cas), États-Unis (2 cas), Japon (3 cas), Malaisie (3 cas), Népal (1 cas), Singapour (3 cas), Taïwan (3 cas), Thaïlande (5 cas), Vietnam (2 cas), Hong Kong (5 cas) et Macao (2 cas).

Les autorités sanitaires le martèlent depuis le début de la crise: si on pense être infecté par le coronavirus, il ne faut pas aller chez son médecin traitant ni aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination, mais rester chez soi et appeler le 15 (Samu) "en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine". Les essais cliniques concernant un premier vaccin pourraient avoir lieu "dès l'été", selon la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies (CEPI). Tous les trains et avions au départ de la métropole de 11 millions d'habitants sont interdits, et les accès par les autoroutes sont bloqués. À noter également que les autocars et les bateaux sur le Yangtsé ont reçu l'ordre de s'arrêter dans les deux sens.

Des pharmaciens portant des vêtements et des masques de protection, à Wuhan, le 25 janvier 2020. Et au total, près de 56 millions de personnes sont coupées du monde dans la province du Hubei.

Dernières nouvelles