Apple ne veut décidément pas d'un chargeur universel en Europe — Smartphones

Apple ne veut décidément pas d'un chargeur universel en Europe — Smartphones

Apple ne veut décidément pas d'un chargeur universel en Europe — Smartphones

L'UE devrait voter sur la question lors d'une prochaine session, mais aucune date n'a encore été annoncée.

Trop de câbles et de chargeurs incompatibles entre eux, c'est embêtant pour les utilisateurs et ce n'est pas bon pour la planète (51 000 tonnes de déchets électronique / an). Apple redoute manifestement que l'Union européenne renforce à tel point la directive sur le chargeur universel qu'elle serait obligée de remplacer le port Lightning de l'iPhone par un port USB-C - ce qui n'est absolument pas acté à ce stade, l'heure est toujours aux discussions au sein des instances européennes.

"Nous pensons qu'une réglementation qui exige la conformité d'un connecteur intégré dans tous les smartphones réprime l'innovation, plutôt que de l'encourager, et nuit aux consommateurs en Europe et à l'économie dans son ensemble".

En effet, le Parlement européen est favorable à une disposition légale qui oblige les constructeurs à adopter un standard unique pour favoriser l'universalité des chargeurs. Une prise que la firme défend toutefois aussi dans son communiqué: "nous estimons qu'il n'y a pas besoin de régulation étant donné que l'industrie est déjà en train de passer à l'USB Type-C".

" Nous espérons que la Commission continuera de rechercher une solution qui ne restreint pas la capacité du secteur à innover et à proposer de nouvelles technologies intéressantes aux clients ", ajoute la firme de Cupertino. Il est le dernier chargeur pour de nombreux ordinateurs portables et téléphones Android et est actuellement utilisé par l'Oppo Reno3, le Huawei P30 et le OnePlus7Pro.

Ce câble est également susceptible d'être adopté à l'échelle mondiale afin d'éviter de créer un design différent pour les pays non membres de l'UE.

En 2009, quatre sociétés, dont Apple, Samsung, Huawei (HWT.UL) et Nokia, ont signé un protocole d'accord volontaire pour harmoniser les chargeurs des nouveaux modèles de smartphones mis sur le marché en 2011. La Commission européenne publiera, quant à elle, une étude vers la fin du mois ou début février sur l'impact d'un chargeur commun.

Êtes-vous pour ou contre le passage à un chargeur commun?

Dernières nouvelles