Un télescope capte les images les plus précises du soleil jamais enregistrées

Des astronomes ont réussi à obtenir mercredi les images les plus détaillées de la surface du soleil jamais observées auparavant rapporte le

Des images scientifiques révèlent pour la toute première fois à quoi ressemble le soleil de près

Chaque cellule est environ de la taille de la France.

Le télescope qui a fourni ces images est le National Science Foundation's Daniel K. Inouye Solar Telescope, situé à Haleakalā (Maui), à Hawaï. "Ce que nous avions auparavant ressemblait à un point brillant et se décompose maintenant en de nombreuses structures plus petites". "La chaleur de l'étoile est telle que " la matière solaire chaude (le plasma) monte au centre de ces " cellules", se refroidit puis s'enfonce sous la surface dans des couloirs sombres selon un processus connu sous le nom de convection, " ajoute la fondation.

Les scientifiques voient dans ce nouvel instrument la possibilité de mieux comprendre le comportement du champ magnétique de notre étoile, incluant son rôle dans les éruptions solaires les plus puissantes, celles qui se rendent à l'occasion jusqu'à nous et perturbent nos satellites.

Elles devraient notamment permettre de calculer l'impact de l'activité du Soleil sur les systèmes terrestres.

La publication de ces images intervient alors que la sonde solaire Parker de la Nasa effectue des observations depuis le bord de l'atmosphère solaire, et avant le lancement de la mission Solar Orbiter, une collaboration entre l'Agence spatiale européenne et la Nasa, la semaine prochaine. Il est à ce jour le plus grand télescope solaire au monde.

"L'objectif est de publier le gros plan d'une tache solaire de la plus haute résolution jamais réalisée", dit Thomas Rimmele.

Le plus grand carré sur la surface du soleil est l'image entière prise par le télescope. Finalement, le minuscule point qui n'est presque pas visible, fait environ taille de Manhattan.

Au cours de ces prochains mois, des instruments supplémentaires viendront renforcer la puissance déjà phénoménale du télescope.

"Ces premières images ne sont qu'un début!". ", a déclaré l'astronome David Boboltz de la Division des sciences astronomiques de la National Science Foundation".

Mais le télescope n'est pas entièrement opérationnel.

Ce télescope au miroir principal d'environ 158 pouces, a été nommé en l'honneur de Daniel K. Inouye, le sénateur hawaïen mort en 2012, qui a contribué à faire d'Hawaï une centrale astronomique.

Dernières nouvelles