Québec élargira la consigne à partir de 2022 | Actualités

La consigne sera étendue à tous les contenants de boisson

Québec élargira la consigne à partir de 2022 | Actualités

Les changements annoncés feront passer le nombre de contenants recueillis de 2,4 à 4 milliards par année, selon les prévisions gouvernementales.

François Legault et son ministre de l'Environnement, Benoit Charette ont fait savoir que la consigne touchera à partir de l'automne 2022, tous les contenants de boisson prête à boire de 100 millilitres à deux litres, qu'ils soient en plastique, en verre ou en métal.

Les bouteilles vin et spiritueux auront une consigne plus élevée à 0,25$.

Les contenants de type carton multicouche seront également visés par un élargissement de la consigne, mais dans un second temps, a-t-on indiqué.

Le système actuel de consigne est demeuré le même depuis 1984. "C'est un peu plus loin, mais évidemment il faut faire les choses dans l'ordre", a dit M. Legault. Il sera constitué de points de récupération chez les détaillants et de centres créés par le privé. Elles devront s'assurer que 75 % des contenants consignés seront récupérés et recyclés en 2025 et que 90 % de ces contenants le seront en 2030, sans quoi elles se verront imposer des pénalités.

À compter de jeudi, les entreprises ont un an pour déposer un plan de déploiement de la consigne.

Dernières nouvelles