Coronavirus: Apple ferme temporairement en Chine

Coronavirus en Chine: Apple a pris une décision

Coronavirus: Apple va fermer ses magasins en Chine

Principal secteur touché pour l'heure, le transport et le tourisme.

Cette fermeture constitue une nouvelle contrainte pour Apple qui a vu son fournisseur principal Foxconn annoncer la suspension de la production dans ses usines chinoises jusqu'à mi-février.

Au total, ce sont 42 boutiques qui seront fermées de façon prolongée, tout comme les bureaux d'Apple ainsi que les centres d'assistance en Chine. Ces derniers ont été rapatriés en France vendredi, et aucun d'entre eux n'est atteint du virus. Les trois usines du groupe, qui auraient dû rouvrir le 3 février, resteront fermées jusqu'au 14 février, PSA se conformant ainsi aux consignes des autorités.

C'est ainsi le cas d'Apple qui prévient sur son site Internet que les Apple Stores seront fermés en Chine jusqu'au 9 février prochain.

"Plusieurs centaines" de restaurants McDonald's ont également gardé porte close dans la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale. Elles ont fermé le 24 janvier pour les vacances du Nouvel An chinois.

Enfin, après l'annulation de plusieurs compétitions sportives internationales, dont les épreuves de Coupe du monde de ski alpin, la Chine a annoncé jeudi le report de sa saison 2020 de football.

Quant à Nissan, il a commencé à rapatrier du personnel de Wuhan.

L'italo-américain Fiat Chrysler, les américains General Motors et Ford ont mis en place des restrictions pour leurs équipes.

"Alors que l'épidémie de coronavirus est une situation triste et préoccupante pour les investisseurs, pour le titre, nous pensons que l'impact fondamental de ce problème sur le chiffre d'affaires d'Apple est négligeable, d'autant plus que cette année, il n'y a pas eu de baisse de prix majeure ni de ventes de dernière minute autour des Chinois". Tesla a dû fermer son usine flambant neuve à Shanghai sur ordre du gouvernement.

L'épidémie de coronavirus en cours ne devrait pas arranger les choses pour la société, qui fournit des équipements ou des services, qu'il s'agisse de l'industrie, de la construction ou de celle de l'exploitation des matières premières, aux entreprises et aux particuliers.

Dernières nouvelles