Les marmottes ne s'entendent pas sur l'arrivée hâtive du printemps

Gaspésie Fred prédit un printemps hâtif!

La marmotte gaspésienne Fred prédit un printemps hâtif

La légende raconte que si le soleil brille ce jour-là, la marmotte, effrayée par son ombre, retourne dans son terrier, dans ce cas l'hiver continue pendant au moins six semaines.

Le jour de la marmotte ("Groundhog Day" en anglais) est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur. S'il fait nuageux, la marmotte reste dehors et le printemps sera bientôt là. D'autres le feront également en ce 2 février, comme Willie la marmotte en Ontario.

En Pennsylvanie, une des marmottes les plus célèbres, Phil de Punxsutawney, n'a pas vu son ombre en sortant de son abri ce qui signifie l'arrivée d'un printemps hâtif dans le folklore, contrairement aux prédictions de Sam en Nouvelle-Écosse. Le Jour de la marmotte a l'inspiré le film "Un jour sans fin", avec Bill Murray, sorti en 1993.

Un de nos auditeurs au Canada nous demandait, il y a deux ans, de déterrer pour le plus grand plaisir de tous les origines de cette tradition et les statistiques qui prouvent que ces marmottes ne se trompent jamais.

Les traditions liées au réveil des animaux dits "dormeurs " le 2 février sont en fait d'origine européenne.

Dernières nouvelles