L'OMS juge contre-productif de fermer les frontières — Coronavirus

Coronavirus: l'OMS organise une nouvelle réunion d'urgence

Virus chinois : qu'est-ce que l'urgence de santé mondiale décrétée par l'OMS ? | LCI

La décision de l'OMS de décréter l'urgence internationale a justement pris du temps, délai dans lequel certains ont vu une forme de pression de la part de la Chine, pour qui l'épidémie risque d'avoir de lourdes conséquences économiques.

L'épidémie de coronavirus, dont l'épicentre se trouve en Chine, constitue désormais une urgence de santé publique de portée internationale.

"Le monde a besoin de solidarité dans les circonstances actuelles", a déclaré le diplomate chinois qui informait les médias onusiens des mesures décisives et fortes prises par la Chine pour lutter contre le virus. La situation a très vite évolué puisque la semaine dernière, l'OMS se refusait encore à considérer le coronavirus comme une urgence sanitaire mondiale.

"Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles", dit-il.

" Cette déclaration d'USPPI doit être comprise dans un esprit de soutien et de reconnaissance envers la Chine, son peuple et les mesures que ce pays a engagées en première ligne pour combattre cette épidémie en toute transparence et, nous l'espérons, avec succès ", a tenu à préciser le comité. Selon le DG de l'OMS toutefois, il n'y a pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine.

La Mongolie, prise en étau entre la Russie et la Chine, a bloqué ses frontières, fermé ses écoles et interdit tout événement public.

Le nombre de patients contaminés approche 10.000 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), dépassant celui atteint lors de l'épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003. 98 cas confirmés ont été enregistrés dans 18 autres pays (Allemagne, Australie, Cambodge, Canada, Corée du Sud, Emirats arabes unis, Etats-Unis, France, Finlande, Inde, Japon, Malaisie, Népal, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Viet Nam).

Dernières nouvelles