YouTube : Google dévoile pour la première fois le chiffre d'affaires du service

YouTube compte plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde

YouTube compte plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde

En 2019, la plate-forme de vidéos a généré 15,1 milliards de dollars de revenus publicitaires - un montant brut loin de tomber entièrement dans les poches de sa maison mère car " YouTube reverse aux " YouTubeurs " la majorité de ces 15 milliards, a précisé Ruth Porat, la directrice financière d'Alphabet.

Les analystes visaient en moyenne un bénéfice par action de 12,49 $ US, selon les prévisions recueillies par FactSet. Et le bénéfice d'exploitation manquait lui aussi la cible de quelque 600 millions de dollars, à 9,3 milliards de dollars.

Sundar Pichai a commenté ces résultats sans masquer une certaine satisfaction: " Nos investissements dans l'informatique profonde, notamment l'intelligence artificielle, l'informatique ambiante et l'informatique dans le Cloud, constituent une base solide pour une croissance continue et de nouvelles opportunités pour Alphabet. Alors que les investisseurs avaient prédit 46,9 milliards de dollars, la firme américaine a annoncé un résultat inférieur avec un chiffre d'affaires de 46,075 milliards de dollars.

Le cloud de Google a généré 8,92 milliards de bénéfices en 2019, dont 2,61 milliards de dollars au Q4 2019. Si c'est confirmé mardi, elle quittera le club des entreprises à 1.000 milliards de dollars de valorisation boursière. Google et sa maison-mère se portent très bien. Fait inédit, elle a donné pour la première fois le chiffre d'affaires de sa plateforme vidéo, YouTube.

Ainsi, les publicités ou encore les abonnements sur YouTube ont permis d'engranger un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars sur le trimestre et de 15,15 milliards sur l'ensemble de l'exercice, soit un bond de 36% par rapport à l'exercice complet 2018, a souligné M. Pichai.

Il s'est aussi réjoui de ce que les abonnements -pas seulement la publicité- alimentent le chiffre d'affaires de YouTube de manière susbstantielle, à hauteur de 3 milliards de dollars en 2019.

Les revenus nets, excluant les coûts publicitaires, ont atteint 37,6 milliards US, progressant de 18 % par rapport au chiffre d'affaires de 31,8 milliards US enregistré au même trimestre un an plus tôt.

Le nouveau PDG a détaillé "quatre domaines clés" pour l'exercice 2020: créer les produits les plus utiles, améliorer le respect de la vie privée et la sécurité des usagers, une meilleure interaction et intégration des ressources et aussi créer de la valeur sur le long terme.

Dernières nouvelles