Airbus dévoile Maveric, prototype d'avion moins gourmand en carburants

Airbus dévoile Maveric, prototype d'avion moins gourmand en carburants

Airbus dévoile Maveric, prototype d'avion moins gourmand en carburants

"Bien qu'il n'y ait pas de calendrier spécifique pour une mise en service, ce démonstrateur technologique pourrait contribuer à faire évoluer les architectures des avions commerciaux vers un avenir écologiquement durable pour l'industrie aéronautique", déclare Jean-Brice Dumont, vice-président d'Airbus chargé de l'ingénierie, cité dans le communiqué. Ce projet a pour objectif la création d'engins qui consomment moins de carburant. Devoir écologiqueCes dernières années, les appels au boycott de l'avion par les écologistes et défenseurs de l'environnement se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux.

Les compagnies aériennes et les constructeurs s'engagent à un effort pour diviser par deux leurs émissions en 2050, par rapport à 2005. MAVERIC mesure deux mètres de long et 3,2 mètres d'envergure et une surface alaire de 2,25 m2. Lancée en 2017, MAVERIC a pris son envol en juin dernier; depuis, la campagne d'essais en vol est en cours et se poursuivra jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2020.

Il n'est pas la seule proposition écologique d'Airbus.

Parmi celles-ci figurent la technologie hybride électrique, sur laquelle Airbus travaille avec son démonstrateur E-Fan X.

Pour l'heure, le projet Maveric devrait permettre de valider la faisabilité du concept (réduire la consommation de carburant).

Dernières nouvelles