Le tempête Ciara va souffler fort — Lorraine

Tempête Dennis: les départements où ça va souffler les prévisions

CATastrophes NATurelles .net - 08 et 09/02 : alerte tempête (Ciara) pour l'Irlande, le Royaume-Uni, la...

Autour de 8 h 15, un poids lourd, poussé par les vents violents, a terminé sa course en travers de la D1314 entre Londinières et Fresnoy-Folny.

Malgré un très grand rythme dans leurs opérations, les sapeurs-pompiers de la Manche ont sans cesse répondu présent et on les félicite. Plus de 500 pompiers sont encore mobilisés sur le terrain. Outre les départs d'incendies, les comportements suspects doivent également être rapportés aux forces de sécurité, à savoir les gendarmes et la police. Les rafales maximales avoisinent maintenant 148 km/h à Caussols (06) et 195 km/h à Cagnano (2B). Les transports scolaires sont interrompus toute la journée en Haute-Corse, et aucun transport en commun ne circulera.

Au Luxembourg, les élèves des établissements primaires et secondaires ont été dispensés de cours lundi en raison des intempéries, même si ces établissements assurent leur accueil.

L'île est placée en vigilance orange (niveau 3 sur 4) par Météo France, comme dix autres départements. Attention également au vagues submersion sur le littoral: la période à risque sur le littoral de la Somme et de Seine-Maritime est valable à partir de 21h dimanche jusqu'à lundi à 6h au moins (pleine mer vers 00h).

La situation s'est bien améliorée depuis 18 heures. Elle a mis les aussi mis les Alpes maritimes sous surveillance. Motif? Des vents violents. Selon Météo France, on a ainsi relevé 109 km/h à Cerisy-la Salle, 126 km/h à Cherbourg, 118 km/h à Caen; Météo de la Manche ajoute des rafales de 139 km/h à Granville, 130 km/h à Pirou et 117 km/h sur La Hague. Elle indique ainsi que les secteurs les plus touchés seront les points hauts du département, tels que les pré-Alpes de Grasse, le plateau de Caussols et la région de Levens, mais pas seulement. La tempête a entraîné depuis 18H00 des vents entre 100 et 120 km/h en plaine. Les groupes électrogènes doivent être installés à l'extérieur des bâtiments, et chacun est invité à ranger ou fixer les objets sensibles à l'effets du vent. Comme ailleurs, ce sont des arbres, des câbles électriques et des toitures qui ont été victimes du vent généré par la tempête Ciara.

Au total, quelque 1.200 foyers étaient encore privés d'électricité lundi après-midi sur tout le territoire wallon. À Veules-les-Roses, lundi toute la journée, les vagues étaient impressionnantes. Mais selon Enedis, à 18 heures, 40 000 foyers restaient privés d'électricité ce 10 février. Où sont-ils situés? Principalement en Normandie, ainsi que dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est.

La Belgique restera en alerte jaune jusqu'à lundi soir 23h00.

Donc ce dimanche, ce sera la tempête au nord de la Loire. Sur le reste de la moitié Nord, des rafales généralement comprises entre 80 et 100km/h, localement 110km/h sont attendues. Ces vents tempétueux se propageront en cours de nuit de dimanche à lundi vers les Ardennes et les Vosges.

En République tchèque, où le vent a soufflé jusqu'à 180 km/heure, un homme a été blessé par la chute d'un arbre sur sa voiture dans le sud du pays.

Dernières nouvelles