Natalie Portman : son geste fort pour dénoncer l'absence de parité aux Oscars

Oscars 2020: L’actrice Natalie Portman a fait broder les noms des réalisatrices snobées sur sa cape Dior

Natalie Portman dénonce le manque de parité sur le tapis rouge des Oscars

La robe a été brodée d'un poème arabe qui se traduit par " Nous avons osé rêver et nous ne regretterons pas la dignité ".

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Outrée par ce manque de parité, Nathalie Portman a mis une robe sur laquelle étaient brodés les noms des réalisatrices dont les œuvres cinématographiques ont été nommées dans d'autres compétitions mais qui ont brillé par leur absence aux Oscars. En effet, aucune femme ne se trouvait dans la liste des prétendants à la statuette récompensant le meilleur metteur en scène, statuette finalement remportée par Bong Joon-Ho pour son film Parasite.

Natalie Portman avait un petit message à faire passer lors des Oscars.

De prime abord, on aurait cru que la protagoniste de " Black Swan " s'est habillée de cette robe élégante signée Dior rien que pour briller de mille feux sur le tapis rouge, à l'instar de toutes les stars qui passent des mois à préparer avec les designers les plus renommés une tenue digne de la festivité.

Ces dernières années, les Oscars ont été vivement -et justement- critiqués. L'actrice Natalie Portman a ainsi souhaité rendre hommage aux réalisatrices oubliées de la cérémonie des Oscars. Ainsi les noms de Lorene Scafaria, réalisatrice de Queens, Lulu Wang pour L'Adieu ou encore Melina Matsoukas pour Queen & Slim et Greta Gerwig pour Les filles du Docteur March apparaissent sur l'incroyable robe Dior de Natalie Portman.

Pour la cape, confectionnée en laine et soie avec un revers en satin de cuir, ce n'est pas moins de 280 heures qui ont été nécessaires à sa réalisation. Cette initiative rappelle inévitablement le hashtag apparu il y a quelques années, #Oscarsowhite, qui dénonçait le manque de représentation de la communauté noire à la cérémonie et au sein de l'Académie.

Dernières nouvelles