Justin Trudeau à Dakar pour "consolider les relations de coopération multiformes"

Un mitrailleur installé à bord d'un hélicoptère canadien

Justin Trudeau effectuera une visite au Koweït demain

Son Excellence Monsieur Macky SALL, Pré- sident de la République du Sénégal reçoit en visite officielle Monsieur Justin TRU- DEAU, Premier Ministre du Canada, du 11 au 13 février 2020.

Avant de rentrer au Canada en fin de semaine, le premier ministre Trudeau séjournera en Allemagne.

Le Canada a deux missions en cours en Irak avec environ 500 soldats, si on compte les soldats de l'opération Impact dirigée par le brigadier-général Michel-Henri St-Louis, qui est la contribution canadienne à la coalition anti-djihadiste menée par les États-Unis, et les quelque 220 militaires canadiens qui œuvrent au sein de la Mission de l'OTAN que dirige à Bagdad la major-général Jennie Carignan. Justin Trudeau a aussi fait le déplacement pour Addis-Abeba.

Selon la même source, "entre 2017 et 2018, cette aide a atteint 87,82 millions de dollars CAD (environ 39.708.923.000 CFA), faisant du Canada le troisième bailleur de fonds bilatéral pour le Sénégal qui en est le premier bénéficiaire en Afrique de l'Ouest".

Une partie des troupes participent à la mission de l'OTAN pour la formation aux forces de sécurité irakiennes, et les autres à la coalition internationale antiterroriste.

Le chef du gouvernement du Canada a dit que sa visite à l'île de Gorée avait été une occasion de ne jamais oublier les horreurs du passé, avant d'ajouter qu'il y avait encore trop de violence systémique dans le monde.

Le commandant de l'opération IMPACT, le brigadier général Michel-Henri St-Louis a présenté une mise à jour au premier ministre Trudeau et au général Vance sur le déroulement de la mission et les répercussions des tensions régionales. Un point de presse conjoint suivra cette rencontre.

Dernières nouvelles