Interdire l'homosexualité "n'a rien d'homophobe", selon le président sénégalais Macky Sall

Le Président du Sénégal Macky Sall

Le Président du Sénégal Macky Sall

En 2010, Human Rights Watch dans un rapport avait, à cet effet, demandé l'abrogation de cette loi et exhorté le gouvernement sénégalais " à protéger tous les membres de la société, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur manière d'exprimer leur identité sexuelle ". En clair le Sénégal est une démocratie, mais on ne peut pas accepter la légalisation de l'homosexualité, a-t-il indiqué.

La loi sénégalaise punit de peines d'un à cinq ans d'emprisonnement les actes homosexuels.

Lors d'une conférence de presse au palais présidentiel à Dakar, mercredi, Macky Sall a déclaré qu'il était très facile d'appuyer le Canada et qu'il parlerait avec ses homologues africains pour les encourager à l'imiter.

" J'accepte le choix du Premier ministre Trudeau d'être défenseur des droits humains, même si, il faut le dire, je n'en suis pas moins un", a diplomatiquement répondu le Président Macky Sall, qui n'a pas manqué de préciser: " Il faut toutefois savoir que nous sommes dans un pays où les valeurs, traditions et coutumes sont coiffées par des normes qui en sont le condensé ". Si l'on sait que Justin Trudeau ne parle pas la langue de kocc.

Le président sénégalais s'est engagé à soutenir la candidature du Canada pour un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, mercredi, au moment où Justin Trudeau concluait la deuxième partie de sa visite officielle en Afrique. "On a besoin de la voix du Canada au Conseil de sécurité". Avant d'arriver lundi au Sénégal, Trudeau était en Éthiopie, où l'Union africaine était réunie en sommet. Je pense que c'est une voix qui va résonner et c'est une voix raisonnable. Cette facilité apparente dans leur relation contrastait avec certaines rencontres de M. Trudeau avec d'autres dirigeants africains au cours du week-end dernier à Addis-Abeba. De ce point de vue, bien sûr, le Canada a tout notre soutien dans cette élection.

Le séjour de Justin Trudeau au Sénégal met l'accent sur l'inclusion des femmes et des filles, y compris dans les missions de maintien de la paix, la situation au Sahel, les échanges commerciaux, l'aide au développement et la crise climatique.

Dernières nouvelles