Le "Suisse" qui a relayé la vidéo au coeur du scandale

L'artiste russe Piotr Pavlenski lors de son procès à Moscou le 18 mai 2016

L'artiste russe Piotr Pavlenski lors de son procès à Moscou le 18 mai 2016

"Depuis plus d'un an, ma famille et moi avons subi des propos diffamatoires, des mensonges, des rumeurs, des attaques anonymes, la révélation de conversations privées dérobées ainsi que des menaces de mort; Ce torrent de boue m'a affecté et, surtout, a fait mal à ceux que j'aime", a déclaré le candidat tête de liste LREM à Paris qui veut protéger sa famille en se retirant de la course à la Mairie de Paris.

""Refusons le naufrage voyeuriste de la vie publique du pays": le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a condamné la publication "odieuse" "d'images intimes pour détruire un adversaire" (.) Non, tous les coups ne sont pas permis", a-t-il ajouté dans ce message publié sur Twitter, s'adressant à ses militants: "Insoumis, ne participez d'aucune façon au règlement de compte dont Benjamin Griveaux fait l'objet". C'est pourquoi j'ai décidé de retirer ma candidature. " Cette décision me coûte mais mes priorités sont très claires". Joint par téléphone vendredi matin, Juan Branco, le très polémique avocat d'extrême-gauche, auteur d'un essai aux relents complotistes intitulé Crépuscule et vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, assure avoir été consulté en tant qu'avocat par Piotr Pavlenski, avant la mise en ligne des vidéos intimes de Benjamin Griveaux. C'est pour ça que, moi, j'ai toujours fait le choix de ne pas exposer ma vie privée. "C'est d'abord ma famille, vous l'aurez compris", a-t-il déclaré. J'essaie aussi d'être à la maison deux soirs par semaine pour les coucher, et le week-end, je sanctuarise des moments pour aller au musée, voir un film ou faire des manèges avec eux. "On n'a plus de limites et il faut aussi que les politiques s'interrogent".

Dans la soirée du jeudi 13, il s'est par ailleurs entretenu avec Emmanuel Macron qui l'aurait soutenu dans sa démarche et l'aurait invité à prendre soin de sa famille.

Par ailleurs, des captures d'écran de conversation personnelles ont été diffusées sur internet. Ce retrait intervient après la diffusion d'une vidéo à caractère sexuel, envoyé à une femme avec laquelle il échange.

Joachim Son-Forget, un ancien membre de LaREM et député qui a annoncé sa candidature aux présidentielles de 2022 a retweeté l'article en question en expliquant: " J'espère que ces vidéos sexuelles affligeantes incriminant Benjamin Griveaux et une jeune femme seront démenties par l'intéressé et son équipe car une telle diffamation serait extrêmement grave dans la campagne pour Paris".

Benjamin Griveaux n'a pas commenté l'authenticité des vidéos, mais il a annoncé porter plainte pour violation de la vie privée.

Dernières nouvelles