Les droits TV du foot belge augmentent de 20%

Les droits TV du foot belge augmentent de 20%

Les droits TV du foot belge augmentent de 20%

Les négociations ont duré car les clubs belges ne parvenaient pas à s'accorder sur la clé de répartition des droits télévisés.

C'est la société britannique Eleven Sports qui a obtenu, pour les cinq prochaines années, les droits TV du Championnat de Belgique, qui vont passer de 82,5 à 103 millions d'euros par saison. Indice révélateur de la montée en puissance du foot business dans notre pays, les droits télé ont explosé ces 30 dernières années, passant de trois millions par saison en 1990 à un montant près de 35 fois supérieur en 2020!

On s'est procuré la simulation de la Pro League qui démontre pourquoi l'Antwerp s'estime lésé par le nouveau contrat des droits TV où il perdrait en moyenne 3,5 millions par an sur Bruges. Pour l'amateur de football, il y a donc de fortes chances que rien ne change vraiment à l'avenir dans ses habitudes de consommation télévisuelle.

Lendemain de défaite du côté de la Pro League, malgré les satisfecit des divers communiqués. De même, il est quasiment acquis que les autres rendez-vous sportifs prisés par le grand public retrouvent également le chemin des chaînes traditionnelles.

Selon plusieurs médias, Eleven Sports aurait décroché le contrat pour 103 millions d'euros par saison. Sur la dernière saison 2018-2019, seuls cinq clubs sur les 24 qui composent les championnats de divisions 1A et 1B affichaient un résultat positif.

Dernières nouvelles