Quinze enfants meurent dans l'incendie d'un orphelinat insalubre — Haïti

Les restes de l'orphelinat qui a brûlé jeudi 13 février 2020 causant la mort de 15 enfants

Les restes de l'orphelinat qui a brûlé jeudi 13 février 2020 causant la mort de 15 enfants AFP

Ce terrible incendie a ravagé jeudi soir un orphelinat à Kenscoff. un quinzaine d'enfants dont des nourrissons ont été tués et plusieurs autres blessés ont été transportés à l'hôpital.

L'incendie d'un orphelinat en Haïti a provoqué la mort de 15 enfants. Les conditions dans lesquelles vivaient les enfants sont vraiment, vraiment, vraiment négligées: nous voyons que les enfants vivaient comme des animaux.

L'orphelinat pouvait accueillir 66 enfants et est situé à Kenscoff, une commune au pied d'une chaîne de montagnes à environ 10 kilomètres au sud-est de Port-au-Prince. Ces établissements se sont multipliés après le séisme de 2010.

Seuls trois adultes étaient présents sur les lieux au moment du drame.

Le groupe de Pennsylvanie n'était pas autorisé à exploiter l'orphelinat, a déclaré Arielle Jeanty Villedrouin, directrice générale de l'Institut pour la protection sociale et la recherche, qui supervise les programmes de protection sociale et est responsable de la délivrance des accréditations. "C'est un centre qui, je crois, reçoit de l'argent du secteur religieux, de missionnaires étrangers, je ne sais pas exactement mais donc sans aucune légalité", a déploré M Villedrouin.

Début 2019, l'administration avait constaté que seuls 35 des 756 centres d'hébergement de mineurs recensés à travers le pays disposaient d'une autorisation de fonctionnement.

C'est dans ce pays qu'un couple de Français venus adopter a perdu la vie il y a près de trois mois.

Dernières nouvelles