PS5 : le prix de la PlayStation 5 serait trop élevé pour Sony

Outriders jeux PS5- Play Station 5

Les futures SONY Playstation 5 et Microsoft Xbox Series X devraient, toutes les deux, débarquer à 499 doll...

Si le prix dépasse celui de la PlayStation 4, il s'agira pour Sony de compenser la hausse du coût des matériaux par rapport au risque que cela pourra faire peser sur la demande.

La source indique également que Sony a bouclé de façon définitive la liste de la plupart des composants de sa nouvelle console, et notamment le système de refroidissement qui serait particulièrement couteux. Certains se souviennent d'ailleurs de l'accueil pour le moins glacial qui avait été réservé à Sony lors de l'annonce du prix passablement prohibitif d'une certaine PlayStation 3.

Selon Takashi Mochizuki, la rareté de certains composants comme la mémoire vive DRAM et la mémoire flash NAND, très convoités par les constructeurs de téléphones mobiles, feraient monter les coûts de fabrication de la console qui atteindraient environ 450 $ US. De plus, elle profite des jeux et services en ligne comme le PS Plus. En général, les entreprises dépensent moins d'un dollar, mais Sony a choisi de s'investir davantage pour s'assurer que la dissipation de la chaleur des puissantes puces logées à l'intérieur de la console ne pose pas de problème.

Concernant le PlayStation VR 2, PSVR 2 ou PlayStation VR Pro, d'après les sources de Bloomberg, Sony aurait en prévision de publier une nouvelle version de leur casque de réalité virtuelle PlayStation VR juste après le lancement de la PS5. La société n'a pas encore décidé combien d'unités de PlayStation 5 elle fabriquera la première année, ont-ils ajouté. En effet, et contrairement à d'autres entreprises, la récente épidémie de coronavirus n'a pas impacté la production de la PlayStation 5, Sony ayant bouclé l'approvisionnement de la majorité de ses composants en amont. En conséquence de quoi le prix final risquerait bien de s'en ressentir. C'est ainsi qu'en 2013, il a rompu avec ses habitudes et présenté une PlayStation 4 sur laquelle il ne perdait pas d'argent au tarif conseillé de 399 $ (coût estimé de 381 $/pièce), avec le succès qu'on connaît. A l'heure actuelle, ni Microsoft, ni Sony n'ont communiqué les prix de leurs consoles respectives. Avec la Xbox One Series X prévue également pour la fin d'année, le prix de vente annoncé ne manquera pas d'être un argument de vente crucial.

Le directeur financier Totoki fait pression sur Sony pour qu'il fournisse plus de transparence et d'informations dans la préparation de la sortie de la PS5, ce qui a provoqué une certaine consternation en interne. Dernièrement, nous vous parlions de la difficulté pour Sony de donner un prix de vente à leur console tant la concurrence, soit Microsoft avec la Xbox Serie X, est rude (rendez-vous à cette adresse).

Dernières nouvelles