Enneigement par hélicoptère: Ce n'est "pas une voie possible", pour Élisabeth Borne

Dans une station de ski française la neige arrive en hélicoptère

Dans une station de ski française, la neige arrive en hélicoptère

Afin de pallier le manque d'enneigement dans la station pyrénéenne, le conseil départemental de Haute-Garonne avait pris une mesure spectaculaire, en faisant livrer de la neige par hélicoptère sur certains tronçons vendredi et samedi.

"La neige naturelle sera héliportée depuis le haut de la station - secteur du Céciré - jusqu'au champ de neige 'baby renard'", explique le conseil départemental de la Haute-Garonne, gestionnaire de la station à Actu.fr Toulouse.

Au total, ce sont deux heures et demie d'hélicoptère pour transporter quelque 50 tonnes de neige, selon le directeur du syndicat mixte, Hervé Pounau. Le coût est évalué entre 5 000 et 6 000 euros, mais "en terme de retour sur investissement, il faut multiplier au moins par 10", avait justifié le syndicat mixte chapeautant cette station. L'idée étant donc "de soutenir la station, la ville de Luchon et les acteurs du tourisme, déjà fortement impactés par les conditions climatiques exceptionnelles".

Le périmètre de cette consultation, qui aura lieu dans la semaine, n'est pas encore précisément fixé, elle devrait réunir en tous cas les responsables du domaine skiable de France, a-t-on indiqué dimanche à son cabinet. "On ne va pas enneiger la station complète". Pounau concède que " ce n'est pas hyper écologique " mais affirme qu'" on n'avait pas le choix cette fois-ci ".

"C'est vraiment exceptionnel et nous n'avons aucune intention de le reproduire".

Cette opération intervient au même moment qu'une grève des saisonniers des stations de ski des Alpes aux Pyrénées, pour exprimer leurs inquiétudes face à une réforme de l'assurance-chômage.

Dernières nouvelles