Une grosse perturbation traverse la France ce lundi, avant l'accalmie — Tempête Dennis

Hier une famille a été sauvée d'une propriété à Nantgarw au Pays de Galles. La situation serait potentiellement mortelle dans le sud du Pays de Galles où le Met Office a émis un avertissement rouge en raison de fortes précipitations

Tempête Dennis: environ 10.000 foyers privés d'électricité en Bretagne - images

Selon Enedis, 6 500 foyers ont été privés d'électricité hier dans le Maine-et-Loire et 15 000 en Pays de la Loire. Ainsi, au Royaume-Uni, la tempête a provoqué la mort d'un homme tombé dimanche dans la rivière Tawe dans le sud du Pays de Galles placé en alerte rouge, et des centaines d'avions ont été cloués au sol. Des milliers de foyers sont sans électricité en France, tandis qu'une personne a perdu la vie dans le sud du Pays de Galles. Un record a été établi en Angleterre avec le "plus grand nombre d'alertes et d'avertissements en cours contre les inondations jamais enregistrés", a indiqué un directeur de l'Agence environnementale (EA) dans un tweet, en dénombrant 594 dans une zone allant du sud de l'Écosse à la Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre).

La tempête Dennis, fouettant l'Irlande de ses fortes pluies et vents à plus de 110 km/h, a finalement eu raison de ses pérégrinations solitaires. Une première pour des pluies depuis décembre 2015.

Ce niveau d'alerte le plus élevé équivaut à "des conditions météorologiques dangereuses" présentant "un danger de mort", des risques de perturbations dans l'approvisionnement en énergie et de dommages aux infrastructures, selon la même source.

" Nous exhortons les gens à faire attention et à prendre leurs dispositions pour assurer leur sécurité", a déclaré Jeremy Parr, le responsable de la gestion des risques d'inondations au sein de l'organisme gouvernemental gallois chargé des ressources naturelles.

Plusieurs centaines de vols à destination ou au départ de l'ensemble du Royaume-Uni sont clouées au sol, ont annoncé les compagnies British Airways et EasyJet. Le service ferroviaire a aussi été suspendu dans le sud du Pays de Galles, en raison de la présence d'eau sur les voies. Selon les autorités, entre samedi matin et dimanche matin, il est tombé l'équivalent de plus d'un mois de pluie.

Maisons inondées sur la rue Sion après que la rivière Taff a éclaté dimanche à Pontypridd au Pays de Galles. Le Met Office a émis un avertissement de temps rouge pour la pluie au Pays de Galles et un avertissement de temps jaune pour le vent pour
Tempête Dennis : 60 000 foyers privés d'électricité dans le nord-ouest

Les précipitations mensuelles moyennes pour février au Pays de Galles sont de 111,1 mm, a ajouté le Met Office. Les circonstances dans lesquelles ces décès sont survenus restent à établir.

Une autre disparition a été signalée à Brighton, où la police recherche activement une jeune femme d'une vingtaine d'années, qui a été aperçue entrant dans l'eau dimanche vers 02H45.

Deux corps ont en outre été repêchés samedi au large de la côte sud de l'Angleterre, dans une mer agitée.

Plusieurs compétitions sportives prévues dimanche, dont la Coupe d'Angleterre féminine de football, des matchs de rugby et des courses de chevaux, ont été annulées. Elle se décalera dans l'après-midi entre les Pyrénées, le Massif Central, et le Nord-Est, avec des pluies plus particulièrement soutenues sur cette dernière partie.

"Les premières visites de terrain font apparaître que les incidents sont dus à des projections de branches ou de débris dans les lignes 20.000 volts", a expliqué Enedis, précisant que dans le Nord et le Pas-de-Calais, 500 foyers étaient toujours privés d'électricité à 13h30, notamment autour de Saint-Omer, contre 2.500 à 09h00.

Dernières nouvelles