Lawrence "Larry" Tesler, inventeur du "copier-coller", est mort

Larry Tesler l’inventeur du copier-coller est décéd

Informatique : L’inventeur du « copier-coller » est mort

Il est mort cette semaine à l'âge de 74 ans, d'après une annonce de l'entreprise Xerox, postée sur Twitter mercredi.

Lawrence Tesler, plus connu sous le nom de Larry Tesler était un spécialiste de l'interface homme/machine et est aussi à l'origine d'autres manipulations bien connues de tous les arpenteurs de clavier comme le "trouver-remplacer " et par extension au "copier-coller", le "couper-coller ".

Lawrence Tesler avait fait une partie de sa carrière chez le fabricant d'imprimantes américain. "Votre journée de travail est plus facile grâce à ses idées révolutionnaires. Larry s'est éteint lundi, veuillez vous joindre à nous pour honorer sa mémoire".

Comme le rapporte le site Gizmodo, Larry Tesler, né en 1945 à New York, a étudié l'informatique à l'Université de Stanford, et après avoir obtenu son diplôme, s'est lancé dans la recherche en intelligence artificielle.

En 1980, Tesler a quitté Xerox pour Apple, qui l'a employé dix-sept ans à partir de 1980, le promouvant finalement chef scientifique. Il avait également travaillé pour Amazon ou encore Yahoo. La capacité à "couper" et "coller" un morceau de texte sans passer par de nombreuses étapes compliquées aurait été inspirée par une technique antérieure à l'ère numérique, qui consistait à couper des portions de phrases imprimées et à les fixer ailleurs avec du ruban adhésif. Sa fameuse commande est entrée dans les mœurs grâce à son installation sur l'ordinateur Lisa en 1983, puis sur le Macintosh l'année suivante.

Dernières nouvelles