F1 : Mercedes innove avec un nouveau système de direction

Mercedes stupéfie le monde de la F1 avec Le DAS qui modifie en course le pincement des roues

F1 : Le volant polémique de Mercedes sera interdit en 2021

L'affaire a éclaté ce jeudi matin 20 février 2020, alors que débute la deuxième journée des tests collectifs de la Formule 1 sur le Circuit de Catalunya à Montmelo, au nord de Barcelone.

À première vue, il s'agirait d'un dispositif visant à améliorer les performances aérodynamiques de la W11 en ligne droite. Nous sommes confiants sur le fait que le DAS correspond à ces exigences. Sur le plan de la sécurité, il n'y a pas eu de problème et la FIA a donné son feu vert au projet.

Un système novateur, mais dont la légalité a rapidement fait débat.

Les règlements interdisent toute modification sur les suspensions pendant que la voiture roule mais James Allison a précisé que ce système s'appelle " DAS " (Dual Axis Steering, direction à axe double) ce qui indiquerait qu'il n'agit que sur la direction de la monoplace. Quant à savoir comment et pourquoi nous l'utiliserons, et bien ça restera à l'interne.

Les pilotes seront de retour en piste jeudi après-midi, ainsi que vendredi pour compléter le premier bloc d'essais.

Les essais hivernaux ont été réduits de huit à six jours afin de compenser l'augmentation de nombre de courses (22) au calendrier, à la suite de l'arrivée des Grands Prix du Vietnam et des Pays-Bas.

Raikkonen a devancé le Mexicain Sergio Perez par 0,256 seconde, et le pilote Renault Daniel Ricciardo par 0,658 au classement général de la deuxième journée d'essais.

" L'essentiel, c'est que nous avons beaucoup tourné, car la fenêtre d'essais est très limitée, donc c'était notre priorité, a expliqué Perez au site internet F1.com".

Le Grand Prix d'Espagne, qui se déroule sur le circuit Catalunya de Barcelone, aura lieu le 10 mai.

Dernières nouvelles