Une violoniste joue du violon en pleine opération du cerveau [vidéo]

La patiente atteinte d'une tumeur a été réveillée pendant son opération pour jouer de son instrument

Une violoniste joue du violon en pleine opération du cerveau [vidéo]

Une violoniste a aidé les médecins du King's College Hospital, à Londres, à ne pas endommager une zone importante de son cerveau, en jouant de son instrument pendant l'opération destinée à enlever sa tumeur.

Les images sont impressionnantes.

Les chirurgiens ont mis au point une nouvelle approche pour garantir que les zones du cerveau de Dagmar Turner responsables des mouvements délicats de la main ne soient pas affectées pendant la procédure. La violoniste a pu jouer du Mahler et du Gershiwin pendant que les chirurgiens étaient en train de retirer sa tumeur. Ainsi, à l'heure d'Internet et des incessantes surenchères technologiques, c'est un bon vieil instrument à corde, en l'occurrence un violon, qui a permis d'accomplir une prouesse à l'hôpital de King's College de Londres.

L'idée de faire jouer la musicienne en la réveillant au milieu de l'opération visait à protéger en particulier d'importantes cellules situées dans le lobe frontal droit de son cerveau. "Nous avons réussi à retirer plus de 90% de la tumeur, y compris toutes les zones suspectes d'une activité agressive, tout en conservant les fonctions de sa main gauche", a indiqué le neurochirurgien Keyoumars Ashkan dans un communiqué consacré à cette intervention unique réalisée le 31 janvier.

Si Dagmar Turner tenait absolument à préserver sa main c'est parce qu'elle est membre de l'Orchestre symphonique de l'île de Wight.

"L'idée de ne plus pouvoir jouer me brisait le cœur" a déclaré la patiente après son passage dans le bloc opératoire.

C'est en 2013 que la musicienne apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau à la croissance lente. Selon la chaîne de télévision britannique ITV, la patiente a elle-même proposé aux médecins de lui permettre de jouer de son instrument pour s'assurer qu'ils n'ont pas coupé la zone essentielle pour son talent musical. Son opération est alors programmée lorsque la tumeur se développe.

Aujourd'hui Dagmar Turner n'a qu'une idée en tête: réintégrer son orchestre. Mais le chirurgin a précisé que c'était la première fois qu'il faisait jouer d'un instrument à un patient. Elle a également remercié chaleureusement les chirurgiens.

Dernières nouvelles