Les soeurs Berthollet dénoncent les agressions sexuelles dans la musique classique

La violoniste et violoncelliste Camille Berthollet une des sœurs stars de la musique classique

La violoniste et violoncelliste Camille Berthollet une des sœurs stars de la musique classique

Camille et Julie, les deux stars de 21 et 22 ans, accusent notamment un chef d'orchestre de gestes déplacés dans une vidéo publiée mardi par Loopsider et relayée par Le Point.

Un univers d'excellence qui comporte également sa part d'ombre. Alors que les personnalités du patinage artistique montent au créneau contre les violences sexuelles dans le sport et quelques mois après les accusations de harcèlement sexuel à l'encontre du ténor Placido Domingo, des personnalités du monde de la musique classique ont pris la parole. "On ressort et on n'est pas bien alors qu'on a fait un concert super", confie la violoncelliste Camille devant la caméra de Loopsider.Camille et Julie Berthollet assurent avoir été confrontées à.

Avec le soutien de sa sœur, Julie Berthollet évoque la méfiance que toutes deux portaient à l'égard de certains professeurs et précise qu'il ne fallait "pas aller en cours toute seule".

Dans cette vidéo, Julie décrit un homme qui "renifle dans le cou pour voir quelle odeur ont les rousses" et "passe une main derrière le dos" des femmes.

Si les deux soeurs se sont décidées à parler maintenant, c'est parce qu'elles ont eu "une expérience de plus et probablement de trop avec un chef d'orchestre qui s'est permis des gestes déplacés", expliquent-elles avant de regretter que ce sujet soit "encore un peu tabou" dans ce milieu. "Là, " un regard super appuyé sur le décolleté ou des remarques très déplacées " sur la tenue des artistes". "On connaît aussi des filles qui ont travaillé avec les même profs que nous, qui étaient mineures et qui ont dû coucher avec le prof".

Dernières nouvelles