Séisme frontalier: neuf morts en Turquie, au moins 40 blessés en Iran

Séisme meurtrier à la frontière turco-iranienne

Un séisme de magnitude 5,7 touche la frontière Turquie-Iran, au moins 7 morts

Ressentie à 05H53 GMT (09H23 en Iran), l'épicentre de la secousse tellurique a été localisé à moins de 10 km de la frontière avec la Turquie et à une profondeur de 6 km, d'après le centre d'étude des séismes de l'Institut de géophysique de l'Université de Téhéran.

Sa magnitude était de 5,7 sur l'échelle de magnitude du moment utilisée par l'USGS.

Huit personnes dont trois enfants ont péri dimanche dans l'est de la Turquie après un séisme d'une magnitude de 5,7 survenu sur la frontière irano-turque.

Lors d'un discours télévisé, le ministre turc de l'Intérieur, Suleyman Soylu, a noté que 9 personnes sont mortes dans le séisme.

Le village se situe à moins de dix kilomètres de la frontière avec la Turquie, selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis. Selon l'agence de presse Anadolu, le séisme a provoqué des dégâts dans plusieurs villages de la province de Van. Koca a ensuite mis à jour le nombre de morts à neuf et a écrit sur Twitter que 37 personnes avaient été blessées, dont neuf dans un état critique mais pas mortel.

Le gouverneur de Van, Mehmet Emin Bilmez a fait savoir qu'il n'y a personne sous les décombres.

En Iran, au moins 40 personnes ont été blessées dont 17 hospitalisées dans la province iranienne d'Azerbaïdjan-Occidental touchée par la secousse, a indiqué le Service national des secours iraniens. Quarante-trois villages ont subi des dégâts, selon la même source.

L'Iran et la Turquie sont situées dans une des zones sismiques les plus actives au monde.

Un tremblement de terre a secoué la région frontalière entre la Turquie et l'Iran ce dimanche 23 février dans la matinée. Plus d'une vingtaine de personnes ont été. En Iran, le dernier séisme majeur remonte à novembre 2017 avec un tremblement de terre de magnitude 7,3 dans la province de Kermanshah (ouest) qui avait fait 620 morts.

En 1999, un séisme de magnitude 7,4 avait frappé le nord-ouest du pays, faisant plus de 17 000 morts, dont un millier à Istanbul.

Dernières nouvelles