Coronavirus : la Game Developers Conference officiellement reportée

Covid-19: la GDC 2020 est reportée !- 2

Microsoft renonce à la Game Developers Conference en raison du coronavirus

Les organisateurs de GDC n'ont pas encore répondu aux récentes annulations de Microsoft et d'Epic.

Mais la crise sanitaire évolue d'heure en heure et l'on vient d'apprendre que la Suisse annulait tous les grands événements prévus sur son territoire, à commencer par le salon auto de Genève. En France, 38 cas ont été identifiés à ce jour et une personne est décédée.

Après discussions avec nos partenaires de l'industrie et la communauté du monde entier, nous avons pris la difficile décision de reporter la Game Developers Conference qui devait avoir lieu en mars. La Game Developers Conference est le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour les développeurs de jeu vidéo, et cette année risque d'être beaucoup plus intéressante que les précédentes avec l'arrivée des consoles next-gen Xbox Series X et PS5.

Microsoft a l'intention d'organiser des sessions en ligne diffusées en streaming et à la demande entre le 16 et le 18 mars afin de couvrir l'essentiel du programme prévu pour la GDC. Facebook est allé plus loin depuis en annulant aussi sa grande conférence annuelle F8, lieu habituel des grandes annonces autour des produits Oculus et des nouveaux services. Nous avons invité plusieurs de nos studios de jeux vidéo first party à nous rejoindre et à partager en coulisses certaines de leurs décisions en matière de conception et de développement.

En effet, suite aux défections déjà connues de Sony, Facebook, Microsoft, Epic Games, nous apprenions qu'Activision, mais aussi Kojima Productions rateront aussi ce moment pourtant incontournable des gamers à l'instar d'un E3 ou, plus particulièrement en Europe, de la Gamescom. L'éditeur Electronic Arts devrait aussi faire défection. "Nous annulons également notre participation officielle à la GDC et limitons la participation à d'autres événements ".

Pour reprendre les mots exacts des organisateurs, la GDC n'est pas annulée, mais "repoussée" à une date encore inconnue à l'été 2020.

Dernières nouvelles