Ce panorama de Mars est d'une précision incroyable

La NASA nous donne à voir Mars en 1,8 milliard de pixels

Nasa – Admirer la surface de Mars – une image à très haute résolution captée par « Curiosity »

Ce résultat a pu être obtenu en assemblant plus de 1000 photos prises pendant plusieurs jours, sur la période du 24 novembre au 1er décembre.

L'image prise par l'outil Mastcam et qui contient 1,8 milliard de pixels, a été présentée par la Nasa mercredi.

Depuis le lancement du projet Mars Science Laboratory en 2011 par la NASA, c'est la première fois qu'une sonde rapporte une vue aussi nette de la planète rouge. Le dernier en date avait été dévoilé au public en 2013, et comptait 1,3 milliards de pixels. Comme pour ses autres rovers martiens, la NASA a fait appel à des élèves venus de tous les États américains pour le nommer, et c'est le nom soumis par Alexander Mather, un élève de cinquième, originaire de la Virginie, qui a été choisi. Les candidatures ont enfin été examinées par un panel d'administrateurs de la Nasa avant une décision finale rendue par Thomas Zurbuchen, astrophysicien et administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de la Nasa.

Comme ses prédécesseurs, Perseverance a été baptisé au terme d'un concours national organisé auprès de 12 000 écoliers qui ont envoyé 28 000 propositions.

Ce deuxième panorama représente aussi Glen Torridon, la région de Mars située dans le cratère de Gale et baptisée d'après le nom d'une vallée écossaise. Le jeune garçon, qui aura le privilège d'assister au départ du rover depuis la base de cap Canaveral, en Floride, a expliqué son idée par les "nombreux revers" qui attendaient l'organisme américain, face auxquels il devra persévérer.

La mission a deux objectifs principaux: chercher des traces de vie ancienne, et relever des échantillons qui seront hermétiquement scellés dans des tubes à l'intérieur du rover, puis rejetés en attendant qu'une future mission martienne en prenne livraison.

Dernières nouvelles