Coronavirus : Trump annonce l'état d'urgence... puis serre des mains

Donald Trump jeudi à la Maison Blanche

Donald Trump jeudi à la Maison Blanche

Donald Trump va s'appuyer sur le "Stafford Act ", loi qui donne à l'Agence américaine de gestion des situations d'urgence (Fema) le pouvoir d'aider les États et les collectivités locales à "sauver des vies, protéger les biens, la santé publique et la sécurité, ou faire face à la menace d'une catastrophe ". Celle-ci autorise le président des États-Unis à invoquer des pouvoirs extraordinaires prévus dans d'autres textes, à condition de préciser lesquels.

"En soi, cette décision de décréter l'état d'urgence n'est pas rare, elle arrive environ une fois par an".

En outre, la Chambre des représentants américaine a approuvé ce samedi à l'aube, à une large majorité, un train de mesures visant à atténuer l'impact du coronavirus sur l'économie du pays.

"Pour déclencher la pleine puissance des ressources du gouvernement fédéral, je déclare officiellement une urgence nationale", a affirmé Donald Trump depuis les jardins de la Maison Blanche.

À fin février, la Fema disposait de plus de 42 milliards de dollars de fonds fédéraux.

"Le but est que les individus puissent conduire et être testés sans avoir à quitter leur voiture", a poursuivi le président Trump. Le président a dit avoir "demandé au secrétaire à l'Énergie d'acheter à très bon prix de grandes quantités de pétrole brut pour le stockage aux États-Unis". Il a aussi promis une aide aux compagnies aériennes, durement affectées en raison des interdictions de vol.

Cela rend la société américaine plus vulnérable à l'épidémie, beaucoup de personnes n'étant pas en mesure d'arrêter de travailler pour rester confinées chez elles.

Pendant la conférence de presse, Donald Trump, 73 ans, a expliqué ne pas avoir été testé au coronavirus car il ne présente "aucun symptôme", même s'il a été en contact la semaine dernière avec un Brésilien, membre de la délégation du président Jair Bolsonaro, qui a été testé positif au coronavirus.

Dernières nouvelles