Fermeture des commerces non alimentaires, des restaurants, cafés et cinémas — Conoravirus

En état d’alerte la France vote quand même la participation en équation

Conoravirus: Fermeture des commerces non alimentaires, des restaurants, cafés et cinémas

Aussi, le Premier ministre Edouard Philippe vient d'annoncer la fermeture des commerces "non indispensables ".

C'est tout un pays qui est en passe de se mettre en quarantaine.

" Sur ce sujet des élections municipales, nous avons à nouveau sollicité le conseil scientifique au regard des dernières évolutions de l'épidémie".

Dans une déclaration relayée par La Voix du nord, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, estime lui aussi qu'"il est incompréhensible de maintenir les élections municipales demain et dimanche prochain".

A Paris, l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn (LREM) recueille moins de 20% d'intentions de vote, loin derrière la sortante Anne Hidalgo (PS) et sa rivale LR Rachida Dati, créditées de 24% à 26%. "Une semaine après avoir dîné à Mar-a-Lago (en Floride, ndlr) avec la délégation brésilienne, le président ne présente aucun symptôme", a-t-il ajouté.

A l'issue du vote dimanche, les candidats autorisés à se maintenir auront jusqu'à mardi 18H00 pour trouver des alliés ou fusionner leurs listes en vue du second tour.

Le chef du gouvernement a exhorté les Français à respecter les consignes, les gestes barrières contre le virus: "Vous vous aidez vous-même mais vous les aider en évitant qu'ils ne soient submergés par l'accueil des cas sévères".

Conoravirus: Fermeture des commerces non alimentaires, des restaurants, cafés et cinémas
VIDÉO. La France ferme tous ses commerces, à l’exception de l’alimentation et des pharmacies

Jamais scrutin ne se sera déroulé dans un tel contexte.

De nombreuses personnalités politiques ont appelé à reporter les élections municipales.

Samedi 14 mars, Édouard Philippe est intervenu avant le bilan quotidien du directeur de la santé.

Edouard Philippe a annoncé vendredi que le gouvernement abaissait à 100 personnes la taille limite des rassemblements en France.

Le ministère de l'Intérieur recommande même aux électeurs d'apporter leur propre stylo pour signer les cahiers d'émargement, "à condition que l'encre soit bleue ou noire et indélébile".

Chaque bureau de vote devra par ailleurs être aménagé de telle manière qu'il évite les situations de "promiscuité prolongée".

"Le Premier ministre a appelé les Français à " plus de discipline " face à la pandémie de coronavirus, mais aussi à du " calme " et du " civisme ": " Ce que nous devons faire en ce moment, c'est tout simplement d'éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d'exercice ou voter ".

Dernières nouvelles