La France et la Belgique ferment leurs écoles — Coronavirus

BelgaImage

Coronavirus : La Belgique ferme toutes ses écoles, bars, restaurants et boites de nuit

La Première ministre belge, Sophie Wilmès, a elle aussi annoncé jeudi la fermeture des écoles dans tout le pays.

Mais la mesure la plus spectaculaire reste l'annonce que toutes les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques, "peu importe leur taille et leur nature, publiques ou privées", sont annulées. Le pays a décidé de fermer ses écoles mais aussi les cafés, les restaurants ou encore les boîtes de nuit.

"Il n'y pas de lockdown (blocage total)", a-t-elle dit, soulignant que les supermarchés et les pharmacies resteraient ouverts et que d'autres magasins ne seraient contraints de fermer que les week-ends. Par ailleurs, discothèques, cafés et restaurants doivent être fermés, a-t-elle poursuivi.

Les cours sont suspendus dans les écoles dès lundi. Les établissements scolaires seront cependant invités à maintenir un service d'accueil des enfants. Les crèches resteront ouvertes, elles.

Au cours d'une conférence de presse, la Première ministre a ainsi annoncé une série de mesures restrictives dans le pays, qui entreront en vigueur ce vendredi 13 mars 2020 à minuit, jusqu'au 3 avril prochain.

" L'encadrement des enfants sera assuré au moins pour les personnes qui travaillent elles-mêmes dans le domaine des soins, et pour les enfants dont il n'est pas possible d'organiser une garde autre que par les personnes âgées", qui sont un groupe vulnérable face à la maladie, a précisé la Première ministre".

Des voix s'étaient fait entendre durant toute la journée en faveur du déclenchement de la phase fédérale de la gestion de crise.

Dernières nouvelles