Le Maroc suspend ses vols avec 29 pays, un ministre contaminé — Coronavirus

Maroc : les lignes aériennes coupées à partir de lundi vers la France

Coronavirus : Le Maroc suspend ses liaisons aériennes et maritimes avec la France

La frontière vers Ceuta, comme celle de Melilla, a été rouverte vendredi aux seuls Espagnols pour leur permettre de rentrer chez eux.

Plusieurs touristes français se sont retrouvés bloqués au Royaume, après que le gouvernement marocain ait décidé, vendredi 13 mars après consultations avec les autorités françaises, la suspension de toutes les liaisons de et vers l'Hexagone. Le trafic maritime des passagers est également suspendu dans tous les ports de Méditerranée et d'Atlantique. "De premiers vols ont pu repartir ce matin vers la France ", affirme sur Twitter le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. "Il fait beau. Il y a sûrement moins de cas de coronavirus au Maroc qu'en France, si on nous dit toute la vérité", dit-il pour se consoler. Ils devaient prendre le vol Air Algérie Casablanca-Oran.

Des vidéos de touristes qui manifestent leur colère, coincés dans les aéroports marocains, ont fait le tour du net, ce samedi.

"On est pris en otage ici (.) On n'a eu aucune consigne".

"On a essayé d'aller en Espagne car les liaisons avec l'Italie sont suspendues, mais maintenant, on ne peut plus rien faire", déplore David. "Macron, un avion", s'époumonent des voyageurs autour d'elle. A l'intérieur, des passagers tentent de changer leurs billets aux comptoirs, mais tous les avions sont pleins, selon le bureau d'information de l'aéroport.

"Des tas de gens ont dormi à l'aéroport, l'ambassade de France nous renvoie aux compagnies aériennes qui nous renvoient à l'ambassade", s'est inquiétée auprès de l'AFP Sabrina, venue passer quelques jours à Marrakech avec sa mère. L'ambassade d'Espagne essaie aussi de négocier des départs pour ses ressortissants, selon des informations obtenues par l'AFP.

L'Espagne est l'un des pays européens les plus touchés par la pandémie du Covid-19. En France, on décompte 79 morts et plus de 3.600 contaminations.

Le Maroc reste relativement épargné avec 7 cas détectés par les autorités sanitaires, dont un décès et une guérison.

Dernières nouvelles