Microsoft: Bill Gates quitte le conseil d'administration

Bill Gates

Bill Gates s'éloigne un peu plus de Microsoft

Le fondateur de l'éditeur de Windows abandonne le rond de serviette qu'il possédait au conseil d'administration de l'entreprise pour consacrer la majeure partie de son temps à ses activités de philanthrope. " Le leadership des sociétés Berkshire et de Microsoft n'a jamais été aussi fort, donc le moment est venu de franchir cette étape", avait-il ajouté en l'occurrence.

Le milliardaire et son épouse Melinda dirigent l'une des plus importantes organisations caritatives au monde, la Fondation Gates, qui dispose des milliards de dollars d'actifs et finance des programmes de santé à travers le monde pour lutter contre les maladies et la pauvreté. Toutefois, il continuera d'occuper des fonctions de conseiller technique auprès des dirigeants de la société.

A 20 ans, avec l'approbation de ses parents, il quitte Harvard pour lancer "Micro-soft" ("soft" fait référence au logiciel, en anglais) avec son ami d'enfance Paul Allen. Profitant du développement de l'ordinateur personnel, le nombre d'utilisateurs des logiciels de Microsoft a explosé.

Le groupe de Redmond, à côté de Seattle, est ainsi devenu le géant largement dominant des logiciels. Son quasi-monopole a donné lieu à un procès antitrust retentissant au tournant du XXIe siècle.

La fondation Bill and Melinda Gates est investie sur plusieurs fronts humanitaires dans le monde, de l'éducation au changement climatique. Pour éviter le démantèlement, Microsoft a dû accepter plusieurs années de surveillance du gouvernement. Elle est notamment connue pour ses efforts dans la santé. Sa décision a été annoncée vendredi 13 mars.

Dernières nouvelles