Coronavirus: Michelin arrête ses usines en France pour une semaine

Coronavirus Renault suspend son activité industrielle en Espagne

Coronavirus : Michelin, PSA et Renault mettent leurs usines à l'arrêt

Au nom de la santé des salariés mais aussi des problèmes d'approvisionnement de leurs usines, les constructeurs automobiles et les équipementiers vont interrompre la production dans plusieurs usines. Les salariés du tertiaire vont devoir faire du télétravail.

Après avoir mis à l'arrêt ses quatre sites en Espagne, le constructeur automobile français Renault a décidé de même pour ses usines en France à partir de lundi soir, en raison de l'épidémie de coronavirus, ont indiqué les syndicats et la direction.

En France, la décision s'applique à 14 sites industriels qui emploient environ 10.000 personnes, c'est à dire l'ensemble des usines du groupe à l'exception de celle de Bassens, près de Bordeaux, qui fabrique des élastomères de synthèse exportés vers les usines Michelin du monde entier et qui est "indispensable à la poursuite des activités du groupe dans le reste du monde". "Certains de nos fournisseurs se trouvent dans des zones où le transport est bloqué, des zones proches de la ville d'Igualada en Catalogne qui ont été mises en quarantaine", a précisé un porte-parole. L'une d'elle produit notamment un moteur diesel de 1,5 litre qui équipe de nombreux véhicules du groupe assemblés dans d'autres pays. Cette décision concerne six usines en Italie, une en Serbie et une en Pologne.

Le groupe " mettra en œuvre les mesures appropriées pour répondre efficacement à la demande commerciale", a souligné son porte-parole.

Pour Michelin, ce sera pour "au moins une semaine", en Espagne, en France et en Italie. Une fermeture qui "concerne plus de 20.000 salariés sur 21 sites industriels" dans les trois pays susmentionnés, "les plus touchés en Europe par l'épidémie", a précisé le porte-parole. Le manufacturier de pneumatiques a indiqué qu'il était en train de "regarder les processus d'indemnisation " pour les salariés, "en fonction des dispositifs dans chaque pays ".

Dernières nouvelles