L’Espagne enregistre 120 morts et plus de 4.200 cas — Coronavirus

L’Espagne est en confinement quasi total ce samedi soir

L’Espagne est en confinement quasi total ce samedi soir. REUTERS Vincent West

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a confirmé samedi un confinement partiel de 15 jours du pays afin de contrôler la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19).

"L'interdiction de circuler dans les rues (.) est à suivre obligatoirement à partir d'aujourd'hui", a déclaré le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

La déclaration de l'état d'alerte, régie par l'article 116 de la Constitution espagnole, est l'une des voies constitutionnelles que le gouvernement peut adopter, à titre exceptionnel, pour faire face aux conséquences de pandémies, telles que le coronavirus, en vue de limiter les mouvements de personnes et intervenir dans les "locaux de toute nature", comme les hôpitaux privés. Au Canada, l'épouse du Premier ministre Justin Trudeau a également été contaminée par le virus. Deux ministres du cabinet de M. Sanchez avaient déjà été testés positifs pour le virus au début de la semaine.

"C'est une bataille que nous allons gagner (.), mais l'important est que le prix à payer pour cette victoire soit le moins important possible", a-t-il poursuivi.

Dans un pays hautement décentralisé, l'état d'alerte permet en outre à l'Etat de reprendre en main la gestion de l'ensemble du territoire en matière sanitaire et de maintien de l'ordre notamment.

Répondant à un appel lancé sur les réseaux sociaux, des habitants ont applaudi à 21H00 GMT dans plusieurs quartiers de Madrid pour rendre hommage aux personnels de santé, ont constaté des journalistes de l'AFP.

C'est le deuxième pays le plus touché en Europe.

Après celle de Madrid, les régions espagnoles ont annoncé les unes après les autres la fermeture des écoles. L'affluence sur les plages et la vision des terrasses des cafés bondées dans les localités côtières avaient provoqué l'inquiétude et l'indignation des maires et autorités locales, forçant le gouvernement une prise de contrôle coordonnée de la situation.

Dernières nouvelles