L'amende, c'est 135€ dès maintenant — Confinement

L'autoroute dans Marseille ce matin

L'autoroute dans Marseille ce matin

L'amende est désormais encadrée par un décret qui a été publié au Journal Officiel ce mercredi 18 mars matin.

La somme forfaitaire de 135 euros est majorée à 375 euros si elle n'est pas payée dans les 45 jours après l'émission de la contravention.

Le décret de ce mercredi encadre ainsi la création d'une contravention de quatrième classe "réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population".

L'amende annoncée lundi soir par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner suite à l'annonce du confinement par le chef de l'Etat était de seulement 38 euros.

Depuis mardi 17 mars à midi, la France fait face à un confinement inédit afin de ralentir la propagation du coronavirus, et toute sortie doit être justifiée par la présentation d'une attestation dérogatoire sur une feuille imprimée ou recopiée selon le modèle. Chaque Français devant quitter son domicile devra s'en munir et le présenter lors des contrôles mis en place. Les 100 000 policiers et gendarmes déployés sur l'ensemble du territoire sont chargés d'effectuer des contrôles et de verbaliser si le déplacement n'est pas justifié. Mais certaines personnes, notamment des personnes âgées, ne disposant pas d'imprimante à domicile, il précise que cette attestation peut être "reproduite à la main sur papier libre ". Il suffit pour ça d'indiquer nom, prénom et adresse et de donner - parmi les sorties autorisées - la justification de son déplacement.

Dernières nouvelles