Un appel de l’EFS pour continuer les dons de sang — Yvelines

L'établissement français du sang partout en France cherche de nouveaux donneurs pour compenser l'annulation de collectes

L'établissement français du sang partout en France cherche de nouveaux donneurs pour compenser l'annulation de collectes

Les Établissements français du sang (EFS) demandent ainsi la mobilisation de tous, alors que les établissements de collecte ne sont pas concernés par les fermetures de lieux publics. Toute personne voulant faire un don devra se munir de son propre stylo pour remplir le questionnaire pré-don.

Les 4 centres normands de prélèvement maintiennent leur activitéL'établissement Français du Sang (EFS) a maintenu l'activité de ses quatre centres de prélèvement à Rouen, Le Havre, Caen et Cherbourg. "Toutes les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées pour que les donneurs puissent continuer à donner leur sang" indique également l'EFS. Les donneurs et donneuses doivent rester à 1m de distance. Les Brestois sont donc invités, plus que jamais, à venir donner leur sang.

Donner son sang pendant le confinement, ça change quoi?

L'EFS a pris des mesures pour éviter la proximité entre donneurs comme réduire le nombre de places en salle d'attente
L'EFS a pris des mesures pour éviter la proximité entre donneurs comme réduire le nombre de places en salle d'attente

Pourquoi est-il essentiel de continuer à donner?

. Elles baissent depuis lundi. "Les choses se sont terriblement accentuées depuis l'annonce des mesures de confinement prises par le président de la République et le gouvernement". Cela s'explique aussi par l'annulation des opérations de collectes.

Les donneurs ont le droit de se déplacer, à condition d'imprimer - ou de reproduire à la main - une attestation dérogatoire pour justifier un déplacement pendant le confinement et de cocher comme motif du déplacement "assistance aux personnes vulnérables". Néanmoins, les malades ont toujours besoin de transfusion et l'EFS doit collecter 10000 dons tous les jours car les produits sanguins ont une durée de vie limitée: 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

Dans les quinze jours qui suivent le don, tout symptôme d'infection (maux de tête, courbatures, douleurs musculaires, fatigue, fièvre, toux, signes respiratoires) doit être signalé le plus rapidement possible par téléphone auprès de votre centre EFS.

Dernières nouvelles